Conseils pour changer de lunettes

Faire un check-up

Si vous constatez des changements dans votre capacité à lire, à travailler sur un ordinateur ou à voir les distances, vous avez peut-être un défaut de réfraction qui nécessite une ordonnance pour des lunettes. Vous pouvez également souffrir de maux de tête, de démangeaisons oculaires, de flashs lumineux, ou simplement ne pas vous souvenir de la date de votre dernier examen oculaire. Il est peut-être temps de vous rendre chez l’ophtalmologue pour un bilan complet.

Vous constaterez peut-être que votre vision change et que vous avez besoin de lunettes de lecture en vente libre. Vous constaterez peut-être que vous souffrez d’une affection sous-jacente qui nécessite un suivi et une nouvelle ordonnance. Votre ophtalmologue peut vous recommander des lunettes de soleil spécifiques pour protéger votre vision pendant les heures de clarté de la journée, car vos yeux subissent des dommages dus au soleil.

Il existe de nombreuses raisons de se procurer des lunettes, mais cette décision doit être fondée sur la recommandation d’un ophtalmologiste. Si vous remarquez des changements dans votre vision, l’achat de lunettes en vente libre ne doit pas être la première étape. Même si vous trouvez une paire qui améliore votre acuité visuelle, il est important de savoir s’il existe des raisons sous-jacentes pour lesquelles vos yeux changent.

Pour plus d’informations sur les soins optiques et les mutuelles, contactez Libre Assurance.

pexels-photo-393043

Quel type de lunettes choisir

Les lunettes sont un ensemble de verres en plastique ou en verre maintenus par des montures à une certaine distance de l’œil. Les verres des lunettes sont de différentes formes et épaisseurs pour corriger les erreurs de réfraction comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Les lunettes peuvent également être utilisées pour améliorer l’acuité visuelle des personnes atteintes de cataracte ou de glaucome.

Les verres multifocaux – les bifocaux et les trifocaux étant les plus connus – corrigent à la fois les problèmes de vision de près et de loin.

Les verres progressifs fonctionnent comme les bifocaux ou les trifocaux, mais le changement de prescription n’est pas brutal. Au contraire, il se fait en douceur du milieu ou du haut du verre vers le bas, où la prescription traite l’hypermétropie.

Les lunettes de lecture corrigent spécifiquement la presbytie, une forme d’hypermétropie qui commence vers l’âge de 40 ans et progresse à l’âge adulte moyen et avancé. Pour les personnes qui ont déjà besoin de lunettes, la presbytie peut signifier qu’elles ont besoin de lunettes à double foyer. Les personnes qui n’ont aucun problème d’acuité visuelle constatent qu’elles ont besoin de lunettes pour les tâches de près comme la lecture.

Consultez un ophtalmologue pour obtenir une ordonnance, mais vous pouvez acheter des lunettes de lecture en vente libre. Toutefois, si vos changements d’acuité visuelle sont supérieurs à +3,00, vous aurez besoin de lunettes sur ordonnance.

pexels-photo-1627639

À quelle fréquence aller chez l’ophtalmologue 

Si votre vision change et que vous ne pouvez pas voir clairement, vous devez vous procurer des nouvelles lunettes. Votre ophtalmologue diagnostiquera l’affection à l’origine de ces changements, qui sont le plus souvent des erreurs de réfraction comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, et rédigera une ordonnance pour que vous puissiez améliorer votre acuité visuelle.

Il existe des recommandations spécifiques concernant la fréquence à laquelle vous devez faire contrôler vos yeux, même si rien n’a changé, et ces recommandations sont basées sur l’âge. Si vous constatez un changement soudain et spectaculaire de votre vision, vous devez également consulter immédiatement votre ophtalmologue. En plus de modifier votre ordonnance, l’ophtalmologue peut vous orienter vers des spécialistes au cas où une autre affection serait à l’origine des changements visuels.

Selon l’âge, les examens des yeux doivent être effectués à des fréquences différentes.

  • Le premier examen des yeux d’un bébé doit avoir lieu à 6 mois, et ces examens doivent avoir lieu tous les 6 mois jusqu’à l’âge de 2 ans.
  • Entre 3 et 5 ans, l’enfant doit passer un examen des yeux au moins une fois.
  • Entre 6 et 18 ans, l’enfant doit passer un examen de la vue tous les ans, y compris juste avant de commencer sa première année de scolarité.
  • Les jeunes adultes de 18 à 39 ans devraient passer un examen de la vue au moins tous les deux ans, bien qu’il puisse être important de passer un examen annuel en cas d’évolution de la vue.
  • Les adultes d’âge moyen, de 40 à 64 ans, devraient passer un examen de la vue au moins tous les deux ans.
  • Les adultes plus âgés, à partir de 65 ans, devraient passer un examen de la vue tous les ans.

Bien entendu, vous pouvez également vous procurer de nouvelles lunettes si vous souhaitez des montures différentes, si vos anciennes montures sont démodées ou si vos montures se cassent.

 

Attachment

pexels-photo-2095953 pexels-photo-393043 pexels-photo-1627639

Leave a Comment