Comment réparer une fuite de WC soi-même ?

Une fuite dans les toilettes est très désagréable et nuit au confort d’une maison. Si vous vous trouvez face à une telle situation, ne vous cédez pas à la panique ! Essayez de repérer son origine pour pouvoir la réparer soi-même. Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux, vous devrez respecter les étapes suivantes.

D’où vient une fuite de WC ?

Vous subissez une fuite d’eau de toilettes dont vous n’arrivez pas à trouver son origine ? Ce type de problème peut provenir du flotteur, clapet, réservoir, joint de caoutchouc, joint d’étanchéité au fond de la cuve, etc. Avant de contacter en urgence Plombier Paris 2 ou commencer la réparation de la source de déperdition d’eau, il est important de localiser la source de la faille. Si vous souhaitez intervenir sur votre problème et réparer la fuite, il vous suffit de procéder comme suit : 

En cas de flotteur défaillant, que faire ?

Si le flotteur se trouve trop bas, cela empêchera la fermeture du robinet de votre chasse d’eau et provoquera une fuite. Afin d’y remédier, vous devrez le remonter jusqu’à ce que l’eau ne s’écoule plus. Pour cela, fermez tout d’abord l’arrivée d’eau et videz la chasse. 

Ensuite, essayez de régler le niveau du flotteur en tordant un peu la tige. Une fois terminé, remettez l’eau pour remplir la cuve et vérifier s’il y a de fuite. Si c’est le cas, videz à nouveau la chasse puis essayez de régler le flotteur jusqu’à ce que la fuite cesse. Si malgré vos efforts, l’eau coule toujours, il vous faudra donc la changer par neuf.

En cas de problème provenant du clapet, que faire ?

Si le clapet qui se trouve dans le réservoir est responsable de la fuite, vous devrez le changer ou le nettoyer pour arrêter l’écoulement de l’eau et rétablir le bon fonctionnement de vos toilettes.

Tout d’abord, retirez le couvercle du réservoir puis tirez la chasse d’eau pour la vider. Démontez la chasse d’eau pour pouvoir accéder au fond de la cuve. Utilisez une éponge pour absorber l’eau restante puis nettoyez le joint en retirant tous les dépôts de tartre. Si le clapet est déjà entartré, profitez de l’occasion afin de le nettoyer aussi. Une fois terminé, remontez le système de chasse, puis remettez le couvercle et le bouton de chasse d’eau. 

En cas de balle de caoutchouc mal réglée, que faire ?

 Si la balle de caoutchouc n’est pas bien ajustée, vérifiez si celle-ci est tombée dans le siège. En effet la tige doit être au-dessus de la balle. Dans le cas contraire, dévissez la vis de la tige pour la remettre dans la bonne position puis resserrez.

En cas du joint de fond de cuve entartré ou usé, que faire ?

Si la fuite de WC vient d’un joint de fond de cuve entartré ou abimé, vous devrez soit le nettoyez ou le remplacer par un neuf. Pour cela, démontez tout d’abord la chasse d’eau afin de pouvoir accéder au joint. Puis nettoyez-le ou remplacez-le par un modèle compatible. Vous pouvez nettoyer le joint avec de l’eau et une brosse. N’utilisez pas de produits d’entretien puissants ! 

Si vous devrez le changer, choisissez un joint compatible à celui installé au fond de la cuve. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de l’apporter avec vous chez le vendeur.

Et voilà, réparer une fuite de WC ne sera plus secret à vous ! il vous suffit de respecter les étapes précédentes pour réparer la source de déperdition d’eau. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, appelez sans tarder un plombier compétent pour réparer vos toilettes. 

En effet, un artisan expérimenté est capable de localiser rapidement l’emplacement de la fuite, sans causer des dommages à votre équipement sanitaire. Il pourra aussi vérifier les autres installations de plomberie afin que les fuites ne surviennent pas à nouveau !

Attachment

reparer-une-chasse-d-eau

Leave a Comment