Comment protéger efficacement son invention ?

Qu’il s’agisse d’un produit, d’une théorie ou d’une nouvelle découverte, il est toujours important de protéger ses inventions scientifiques. Cela permet de lutter contre les plagiats et les exploitations commerciales illégales. Pour que l’inventeur dispose d’un droit de propriété exclusif, il est impératif qu’il dépose un brevet ou qu’il fasse appel à un avocat spécialiste. En savoir un peu plus dans cet article.

Déposer un brevet

Les travaux de recherche aboutissent souvent à une innovation technique ou intellectuelle qui peut potentiellement révolutionner le monde. Cela peut être un procédé de fabrication, un appareil, un produit ou encore un dispositif. Dans tous les cas, cette innovation doit faire l’objet d’une grande protection afin de permettre à son inventeur de couvrir l’investissement de ses recherches et de faire des profits. Il faut savoir que la réalisation d’une même invention par des tiers risque de réduire nettement les marges de vente du propriétaire. C’est pourquoi, il est impératif d’obtenir une protection de la propriété avant même d’exploiter et de commercialiser l’invention. Pour cela, le mieux est de déposer un brevet.

Délivré par l’Institut National de la Propriété Industrielle (en France), le brevet est un titre de propriété accordé aux inventeurs. Il leur confère un droit exclusif sur leur invention et leur permet d’interdire toute reproduction et exploitation par d’autres entités. Le brevet sert donc à protéger les inventions et les propriétés intellectuelles. Il permet à son titulaire d’utiliser et de vendre son invention en toute légalité. Celle-ci doit être nouvelle, innovante, originale et surtout inventive pour être brevetable. Toutes les technologies nouvellement créées et les procédés qui permettent d’améliorer un produit déjà existant sont concernés par ce brevet. Le propriétaire doit, par ailleurs, déposer en premier le brevet pour avoir un droit exclusif sur son invention.

Faire appel à un avocat spécialisé

Protéger ses créations intellectuelles et immatérielles n’est pas toujours une chose facile. Ceux qui ne disposent d’aucune connaissance dans le domaine peuvent très vite s’y perdre. D’où la nécessité de recourir à un avocat pour le dépôt de brevets Marseille. Pour protéger la création de l’inventeur, l’avocat va l’accompagner dans la déposition de son brevet. Au cas où celui-ci est victime d’une contrefaçon, il peut également le représenter lors du procès. Spécialisé en droit de la propriété, l’avocat met tous les moyens en œuvre pour défendre les droits de son client et prouver qu’il est bien à l’origine de la marque ou du concept. Bref, l’avocat est un allié de choix dans la protection des inventions.

L’assistance d’un avocat lors de la déposition du brevet est indispensable pour garantir au titulaire tous ses droits. Grâce à son intervention, l’inventeur a un monopole d’exploitation sur son invention, ce qui lui permet d’intenter un procès en cas de copie ou de plagiat par un concurrent. La présence d’un avocat est également requise si l’inventeur souhaite partager ou diffuser ses recherches scientifiques. En véritable partenaire, il accompagne son client avant et pendant la signature du contrat. Son principal but est d’éviter tout risque de litige et de contentieux entre les collaborateurs.

Attachment

invention

Leave a Comment