Comment procéder pour bien faire le ménage ?

En plus d’être indispensable pour la propreté, le ménage permet aussi de vivre sainement et hygiéniquement dans la maison. Habiter dans un logement propre vous permet d’assurer un bien-être hors pair, tout en vivant en tout confort. Vous devez alors nettoyer votre maison régulièrement afin de préserver sa propreté. Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour l’effectuer à votre place. Cette solution est d’autant plus pratique si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le ménage. Dans tous les cas, il existe quelques méthodes à adopter pour un nettoyage bien fait. C’est ce que nous allons détailler dans ce dossier.

Dépoussiérer

Les murs, le sol, le tapis et les meubles accumulent souvent des poussières qui nuisent à la qualité de l’air que vous respirez. Ainsi, la première étape d’un bon ménage est le dépoussiérage. Ouvrez toutes les portes et fenêtres, et commencez à éliminer les poussières à l’aide d’un équipement adapté. Chiffon, balai, aspirateur, tout doit être utilisé en fonction de la zone à dépoussiérer. A vous de voir quel est le matériel nécessaire pour enlever les poussières sous les meubles, du sol ou des murs.

Balayer

Une fois toutes les poussières éliminées, vous devez ensuite passer à l’étape du balayage. Pour ce faire, vous aurez encore besoin d’un balai et d’un aspirateur. Il est également possible d’utiliser un chiffon pour épurer les mobiliers après le balai. Pour balayer les tapis et les moquettes, servez-vous de l’aspirateur. Ce dernier vous aidera à atteindre facilement les saletés les plus coriaces qui se fixent sur vos accessoires de sol. De même, il pourra atteindre les coins inaccessibles par le balai. Avec un balai spécifique, enlever les toiles d’araignée qui se fixent sur le plafond et les coins des meubles. Ensuite, balayez le sol avec votre balai. Si vous en possédez, utiliser un balai-brosse pour mieux enlever les saletés.

Nettoyer

Après que vous ayez éliminé les poussières et les toiles des murs et des plafonds, il faut alors procéder au nettoyage. Pour cela, il est plus astucieux de commencer par le mur. A l’aide d’eau, de savon et de chiffon, lavez vos murs de façon à ce qu’ils retrouvent leur éclat initial. Si nécessaire, servez-vous également de produits de nettoyage spécifique pour enlever les taches qui résistent à l’eau savonneuse. Pour le sol, vous pouvez utiliser du savon noir ménager, du savon en poudre ménager ou d’un produit de nettoyage spécial sol. Dans tous les cas, procédez toujours en partant du fond de la pièce vers la sortie. Pour peaufiner, passez la serpillère sous les meubles et les coins pour que le sol puisse briller sur le même niveau.

Appeler un professionnel

Nettoyer la maison n’est jamais tâche facile, surtout lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps. Ainsi, vous pouvez faire appel à un professionnel du ménage pour l’effectuer à votre place. Une entreprise spécialisée comme Générale des services Bordeaux  peut vous fournir des aide-ménagères qualifiées pour nettoyer votre maison de fond en comble. Selon vos besoins, l’intervenante peut intervenir de manière régulière ou occasionnelle. Aussi, elle peut s’occuper de toutes les tâches ménagères ou de quelques travaux en fonction de votre demande.

Attachment

photo-1607639

Leave a Comment