Comment les professionnels se débarrassent-ils d’une vieille peinture de maison?

Une bonne préparation des surfaces à peindre est essentielle pour réussir les travaux de peinture de maison. En effet, la vieille peinture écaillée devra impérativement être éliminée avant la pose du nouveau revêtement. Pour cela, le décapage des murs s’impose. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les techniques utilisées par les professionnels pour retirer une ancienne peinture.

Quel est l’intérêt d’enlever l’ancienne peinture endommagée?

Avant de voir les différents procédés, il faut au préalable connaitre l’intérêt de décaper un mur avant de le repeindre.

Pour commencer, le décapage garantit la longévité de la nouvelle peinture de maison. Celle-ci ne pourra pas adhérer parfaitement au support quand l’ancienne peinture s’écaille ou se détache du mur. Par conséquent, elle se dégradera en très peu de temps.

Ensuite, les spécialistes du domaine choisissent souvent de décaper un support avant de le repeindre. En effet, cela leur permet d’obtenir une meilleure vision sur les défauts de celui-ci et de déterminer, par conséquent, le type de réparation à opérer. Sachez que le décollement et l’écaillement d’une peinture sont généralement causés par l’humidité du mur. Pour en déterminer la source et y remédier efficacement, il est nécessaire de retirer l’ancienne peinture. Pour le décapage de vos murs, nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise de peinture de maison dans le 77 qui est une experte dans ce domaine.

Enfin, le rendu esthétique final va dépendre de cette opération. En effet, repeindre sur une peinture écaillée compromettra la durabilité de la nouvelle peinture. De plus, le résultat sera irrégulier. Autrement dit, les couches de peinture seront trop épaisses par endroit. Le décapage de la surface est donc indispensable afin de repartir sur une base lisse et saine.

Quelles sont les différentes techniques de décapage?

Les professionnels en peinture de maison vont choisir la technique de décapage à mettre en œuvre en fonction de l’état des murs. Selon les cas, ils mettent en œuvre :

Un décapage chimique

Le décapage se fait au moyen d’un produit chimique que l’on applique sur le support. La vieille peinture écaillée se détachera d’elle-même et emportera avec elle les salissures les plus coriaces. Malgré l’efficacité de cette méthode, elle présente des risques environnementaux. Le décapant chimique est en effet dangereux pour les végétations, le sol et la santé des personnes. Avant son utilisation, il faudra donc prendre les précautions nécessaires.

Un aérogommage des murs

C’est la technique de décapage la plus utilisée. Contrairement au premier procédé, elle implique l’usage de produits naturels qui sont sans danger pour l’écologie. Concrètement, l’aérogommage consiste à projeter de la poudre abrasive à basse pression contre le support. Elle se fait à sec, c’est-à-dire sans utiliser d’eau. Pour permettre la projection de matières, les spécialistes en travaux de peinture de maison se servent d’un compresseur à air, en l’occurrence une aérogommeuse. En outre, sachez que cette technique permet de décaper n’importe quelle surface. Elle permet d’éliminer les peintures dans les zones difficilement accessibles.

Un ponçage des murs

Le décapage se fera au moyen d’une ponceuse. Pour dégager la vieille peinture écaillée, les murs seront poncés. Malgré l’efficacité de cette méthode, elle reste néanmoins agressive. Elle ne doit être mise en œuvre que sur des supports en bon état. Il faut également noter que c’est un procédé salissant. Le ponçage des murs produit une quantité importante de poussière. Il est donc préférable de privilégier les techniques de décapage plus douces et moins contraignantes.

Le sablage des murs

Au même titre que le ponçage, le sablage est une technique agressive. Contrairement à l’aérogommage, il consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive à haute pression contre la surface à décaper. Sa réalisation devra être réservée aux supports durs comme le béton, la brique ou la pierre.

Attachment

entreprise-peinture-maison

Leave a Comment