Comment choisir son arc pour enfant ?

Rien de mieux que le tir à l’arc pour occuper toute la famille durant les vacances, surtout vos petits-enfants qui débordent d’énergie. Comme avec tous les enfants de leur âge, le tir à l’arc les fera rêver et penser à leurs dessins animés préférés. Ils voudront tous avoir leur propre arc pour jouer aux Indiens ou aux chasseurs expérimentés. Mais comment s’y prendre pour choisir un arc pour son enfant ? La réponse à cette question se trouve dans cet article.

Choisir son arc pour enfant en fonction de sa taille

Connaître la taille de votre enfant est indispensable pour lui choisir son arc, comme pour lui acheter un sac à dos. En effet, ce détail permettra de lui trouver un arc adapté à sa morphologie et qui ne soit pas trop petit pour le maniement. Fort heureusement, la poignée de l’arc existe en plusieurs tailles selon le modèle, ce qui permet d’avoir une variété de choix.

Généralement, il est recommandé de choisir un arc d’une taille au-dessus de celle requise pour votre enfant. Ainsi, en grandissant avec le temps, ce dernier pourra l’utiliser plus longtemps et avec plus de souplesse. Par exemple, un arc d’une allonge de 24’’ est parfait pour des enfants d’une taille de 1 m 25 à 1 m 50.

Déterminer la longueur du bras de son enfant

Comme nous l’avons évoqué, l’achat d’un arc exige de connaître les mensurations de l’enfant à qui il sera destiné. La distance entre les mains, par exemple, détermine la capacité de l’utilisateur à tendre son arc pour donner de la puissance à son tir. Encore appelée allonge, cette distance évolue en fonction de l’âge de l’enfant et de sa taille.

Pour opérer un bon choix, au moment de l’achat, vous devez aller en boutique avec votre enfant afin qu’il essaye les différents modèles de sa taille. Ainsi, il pourra choisir l’outil qui lui ira le mieux, ce qui vous fait gagner du temps. Ne l’oubliez pas ! Pour être un excellent archer, il faut trouver un arc adapté à son allonge.

Évaluer la puissance de l’arc

Pour les débutants, la puissance d’un arc est la poussée que reçoit la flèche lorsque l’archer relâche la corde. De ce fait, plus un arc est puissant, plus il permet à la flèche d’aller vite et d’avoir plus de précision sur de grandes distances. Toutefois, on ne saurait mettre un outil aussi puissant dans les mains d’un enfant.

Ne soyez donc pas pressé de voir vos enfants se transformer en grands champions du tir à l’arc. Recherchez plutôt des arcs de puissance faible pour permettre aux enfants de mieux travailler leur tir sans avoir à trop se fatiguer. Certes, les flèches seront moins rapides avec une envergure réduite ; mais ce choix aidera vos enfants à perfectionner leur technique.

La puissance d’un arc s’exprime en libs et un « lib » équivaut à 450 grammes. Cela veut dire qu’il faudra également tenir compte de la force musculaire de votre enfant pour lui prendre son arc.

Pour trouver à votre enfant un arc qui lui ira comme un gant, il est important d’étudier minutieusement les options disponibles. À la fin, vous parviendrez à trouver un modèle convenable, adapté pour votre enfant et surtout à un bon prix. Votre fils va enfin se concentrer sur un objectif passionnant.

Attachment

arrows-2889040_960_720

Leave a Comment