C’est quoi une secrétaire médicale ?

Premièrement, les secrétaires médicales doivent être organisées, polyvalentes et patientes. Ils doivent avoir une connaissance approfondie du domaine médical et du droit médical.

Ensuite, elle doit maîtriser les outils informatiques pour exécuter des programmes et des feuilles de calcul et faire du traitement de texte. Elle doit également avoir les compétences techniques nécessaires pour utiliser les équipements de bureau et les systèmes de répondeur.

Enfin, les secrétaires médicales doivent avoir une bonne expression orale et écrite, de bonnes compétences téléphoniques, de bonnes qualités relationnelles et de bonnes capacités de communication. D’autre part, il n’est pas facile de répondre à toutes ces exigences et de trouver un secrétaire médical provisoire avec des profils appropriés. Intérim peut toujours avoir des erreurs de moulage possibles et ne garantit pas les achats sans erreur. Vous pouvez avoir un profil privé qui nécessite peu ou votre expertise.

 

Son enthousiasme, son écoute et son entregent sont au cœur de ses activités de secrétaire médicale. Prise de rendez-vous, saisie des rapports d’examens, gestion des dossiers médicaux, gestion des plannings, traitement des appels, classement, accueil des patients… Les secrétaires médicales jouent un rôle essentiel dans la gestion administrative.

Ils sont organisés et chaleureux.

Les professionnels de santé doivent pouvoir s’appuyer sur des secrétaires médicales aux qualités et compétences administratives et humaines. Il y a donc des aspects multimédias, organisationnels et relationnels. La secrétaire médicale doit comprendre et réconforter. A l’ICM, nous proposons une formation personnalisée en secrétariat médical (15 étudiants) adaptée au parcours de chacun.

 

Comment être secrétaire médical ?

L’accès au cabinet médical du secteur public n’est possible que sur concours. Ce dernier s’adresse plus particulièrement aux titulaires d’un baccalauréat en sciences et technologies de la santé. Cependant, le métier d’assistant médical reste accessible sans diplôme et sans concours dans le secteur privé. Ainsi, quel que soit le diplôme ou le cursus de recherche, l’exercice du métier d’assistant médical reste possible.

Le salaire d’une secrétaire médicale dépend du domaine de travail (privé ou public). Pour les fonctionnaires, le salaire est déterminé par une mesure de la fonction hospitalière. Une secrétaire médicale d’un stagiaire travaillant dans le service hospitalier peut toucher un salaire mensuel de 1450 euros. Dans le secteur privé, les salaires des secrétaires médicaux ne sont pas fixes et varient selon l’employeur. Le salaire mensuel moyen d’un assistant médical en début de carrière peut aller jusqu’à 1550 €. De plus, la rémunération, que ce soit dans le secteur public ou privé, dépend de plusieurs critères tels que les compétences et l’expérience.

Externaliser son secrétariat médical

Une secrétaire médicale ou une assistante dentaire joue un rôle important dans un cabinet médical ou dentaire, un hôpital ou une institution publique ou privée. Son soutien dans la gestion du travail administratif du médecin est plus que nécessaire pour lui permettre de se concentrer sur l’acceptation du patient qui est au cœur de son travail. Parce qu’il s’agit d’un métier aux enjeux multiples, les professionnels de la santé ont de fortes attentes vis-à-vis des assistants médicaux. Par conséquent, trouver la bonne personne pour cette mission est une tâche difficile pour tous les médecins. Si vous ne répondez provisoirement pas entièrement à vos besoins.

 

 

Attachment

secrétariat-medical

Leave a Comment