5 conseils pour bien pratiquer le trading en Bourse

Investir dans le marché boursier est l’une des meilleures façons de s’enrichir sur le long terme. Toutefois, il peut être compliqué et stressant de commencer si l’on n’a jamais investi auparavant. La bonne nouvelle, c’est que l’investissement est plus accessible que jamais. Aujourd’hui, n’importe qui peut commencer à investir avec seulement quelques euros.Voici les conseils pour bien démarrer.

 

Protéger sa position

Voilà le premier réflexe que tout trader devrait avoir. Une position doit toujours être couverte par un ordre de Bourse. Cela permettra de protéger son capital surtout lorsque les anticipations ne sont pas favorables. Dès que l’on envisage de prendre une position quelle qu’elle soit, il faudrait directement réfléchir au stop loss. Serait-il régi par un nombre de pips prédéfini ou tout autre indicatif de taille visible sur les graphiques ?

 

En termes de money management, la position sera fonction de l’emplacement du stop loss. Plus il sera éloigné, plus le risque sera élevé. Par contre, si le stop loss et la position sont rapprochés, alors l’ensemble sera favorable.

 

Attendre le signal avant de confirmer sa position

Le plus difficile dans le trading en bourse, c’est de savoir quand on doit boucler une position. Cette décision est d’autant plus compliquée pour les débutants. Cela n’exclut pas les difficultés pour les traders expérimentés d’où la nécessité des formations sur aryatrading

 

Pour être sûr de prendre la bonne position, le mieux serait d’attendre un signal précis. Celui-ci sera idéalement prédéfini à l‘avance dans le plan de trading. Il peut venir d’un indicateur technique important ou de la cassure d’un support de résistance. Bref, il en va de soi de l’identifier correctement.

 

Se baser sur une stratégie validée

Il est bien trop risqué d’investir sur un marché ou des produits que l’on ne maîtrise pas. Il en est de même pour les stratégies que l’on met en œuvre dans le trading en bourse. Il est donc nécessaire de tester les stratégies à envisager sur un compte démo avant de les appliquer dans le réel. Dans le compte d’essai, il est alors possible de juger l’efficacité de nouveaux indicateurs, la pertinence des nouveaux marchés et bien sûr la force des nouvelles stratégies. Le tout, sans courir à la perte du capital.

 

Se fier à son plan de trading

L’établissement d’un plan de trading permet d’avoir des bases solides pour la prise de décision face aux fluctuations des marchés. Celui-ci prend en considération divers facteurs qui définissent le profil d’investisseur du trader, ses objectifs, ses compétences…bref, toute une panoplie de critères propres à chacun. Il est donc plus sage de s’en tenir au plan de trading même si le doute plane. Faute de quoi, on se retrouvera à passer outre son style de trading ou de prendre une position sans recul.

 

Prendre du recul

Dans le trading, il faut éviter de se laisser prendre par ses émotions. C’est ainsi qu’on pourra mieux se discipliner. Il faut donc savoir raisonner à tête bien posée pour que les décisions prises soient réfléchies. Outre les émotions, il faut également pallier la fatigue et le stress pour éviter toute déconcentration. Dans de tels cas, il vaut mieux annuler la séance de trading et la reprendre quand tous les moyens intellectuels seront réunis.

Attachment

chart

Leave a Comment