Remboursement des frais de maternité : tout savoir

Pendant la grossesse, les frais de maternité sont nombreux et ils ne sont pas toujours remboursés intégralement par la sécurité sociale. Dans cet article vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour n’avoir aucune surprise sur les remboursements des frais de maternité.

Les frais avant l’accouchement  

Les frais médicaux et pharmaceutiques pour les  femmes enceintes sont pris en charge différemment  selon la durée de la grossesse.

  • Entre le premier et le cinquième mois de grossesse, les frais médicaux et pharmaceutiques sont remboursés au taux de remboursement de base de la Sécurité Sociale qui est de 70%. 
  • A partir du sixième mois de grossesse, l’assurance maternité prend en charge la totalité des frais médicaux remboursables liés à la grossesse ou non ainsi que l’ensemble des frais pharmaceutique.
  • L’assurance maternité continue de prendre en charge la totalité de ces frais jusqu’à douze jours après l’accouchement.jonathan-borba-xlY3ayphpIc-unsplash (1)

Comment bénéficier de la prise en charge ?

Pour bénéficier de la prise en charge, vous devez prouver que vous êtes éligible à l’exonération par l’assurance maternité. Comme justificatif il vous faudra avoir avec vous votre carte Vitale à jour ainsi qu’une attestation de l’assurance maladie avec vos droits de maternité ainsi que les dates d’exonération. 

Remboursement des échographies 

Comme nous l’avons vu précédemment, les frais avant le sixième mois seront remboursés à 70% et à  100% après le sixième mois. Les deux premières échographies effectuées avant le sixième mois seront donc remboursées à 70% et seulement les échographies faites après le 6ème mois seront remboursées à 100%.

Si vous voulez en savoir plus sur le remboursement des échographies vous pouvez lire cet article : Remboursement des échographies

freestocks-ux53SGpRAHU-unsplash (1)

Remboursement des frais d’accouchement 

Selon l’établissement dans lequel vous allez accoucher, les frais varient ainsi que les montants pris en charge.

Vous accouchez à l’hôpital ou en clinique conventionnée

Tous les frais liés à l’accouchement, les honoraires ainsi que les 12 premiers jours de séjours hors confort personnel sont totalement pris en charge par l’assurance maladie. Tous ces frais seront automatiquement remboursés, seuls les frais destinés au confort personnel ou les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Il est aussi possible que sur prescription médicale, les frais de transport pour aller à l’hôpital soient pris en charge. 

Vous accouchez en clinique non conventionnée

Comme pour l’accouchement à l’hôpital ou en clinique conventionnée, tous les frais liés à l’accouchement, les honoraires ainsi que les 12 premiers jours de séjours hors confort personnel sont totalement pris en charge dans la limite des tarifs de l’assurance maladie. Seulement vous devrez payer les frais qui ne sont pas pris en charge (frais pour confort personnel et dépassements d’honoraires) en prenant en compte que ces frais seront généralement bien plus élevés que dans une clinique conventionnée ou à l’hôpital.

Tous les frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie peuvent être remboursés par une complémentaire santé.aditya-romansa-5zp0jym2w9M-unsplash (1)

Les complémentaires maternité 

Pour couvrir les dépassements d’honoraires et les prestations de confort, vous devrez souscrire à une complémentaire maternité. Votre complémentaire santé pourra aussi vous renseigner sur sa prise en charge des frais non remboursés par l’assurance maladie. En cas de difficultés financières pour payer une complémentaire santé, vous pouvez demander à bénéficier de la complémentaire santé solidaire proposée par l’assurance maladie.

Vous pouvez aussi lire cet article : TOUT SAVOIR SUR LA PHARMACIE EN LIGNE

Attachment

aditya-romansa-5zp0jym2w9M-unsplash (1) freestocks-ux53SGpRAHU-unsplash (1) jonathan-borba-xlY3ayphpIc-unsplash (1)

Leave a Comment