Réaliser les travaux de toiture en toute sécurité : nos conseils pratiques

Effectuer des travaux sur le toit présente des risques pour l’intervenant. Comme ils se font essentiellement en hauteur, on ne peut pas exclure les risques de chute potentiellement mortelle. Avant de les appréhender, il est donc préconisé de prendre quelques mesures de sécurité. Justement, nous partageons avec vous dans ces quelques lignes nos conseils pratiques pour éviter les accidents et réaliser vos travaux en toute sécurité. Découvrez !

À quels risques sommes-nous exposés en travaillant sur le toit ?

Les travaux de toiture peuvent prendre différentes formes. Ils peuvent par exemple se matérialiser par l’entretien de cette structure et la réparation de ces imperfections. Dans les deux cas, l’opérateur s’expose au même risque, à savoir la chute.

D’abord, l’intervenant lui-même peut tomber du toit soit parce qu’il est glissant soit parce qu’il ne s’est pas muni des équipements de protection nécessaires. Dans tous les cas, sa chute peut lui causer des blessures graves ou occasionner sa mort.

Ensuite, la chute peut concerner les outils de travail, les matériaux ou la toiture elle-même. Outre la sécurité de la personne qui intervient en hauteur, celle des personnes ou des objets à proximité du chantier entre en jeu.

Enfin, la chute peut être due par la mauvaise manipulation des outillages et des équipements de protection. Comme l’intervention a principalement lieu en hauteur, leur maniement est donc assez délicat. L’intervenant peut d’ailleurs faire face à plusieurs contraintes (ex. ; pluies, neige, vent violent).

Ainsi, il est plus judicieux de faire appel à un couvreur professionnel pour nos travaux de toiture. C’est là un gage de sécurité et d’un travail bien fait. Cet artisan est d’ailleurs le mieux qualifié pour les réaliser.

Travaux de toiture : quelles sont les précautions à prendre pour éviter les accidents ?

Par définition, un accident est un évènement imprévisible. Malgré cela, on peut l’éviter en prenant les précautions nécessaires. En ce qui concerne les travaux de toiture, voici les mesures à prendre pour limiter les risques liés à leur exécution :

–             Tout d’abord, évaluez l’état général du toit avant de monter dessus. Assurez-vous qu’il supporte votre poids avant d’y poser vos pieds. Si vous doutez de sa solidité, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert du domaine comme le couvreur. Pour écarter les dangers, vous pouvez d’ailleurs lui confier vos travaux.

–             Maintenant que vous êtes assurés de la solidité de cette structure, munissez-vous des bons outils. Il s’agit principalement de l’équipement de protection individuelle (EPI couvreur). Ce dernier doit comprendre un casque de protection, un harnais de sécurité, des protections auditives et oculaires, des bottes antidérapantes, une ceinture de charpentier et une tenue de travail spécial couvreur.

–             Par ailleurs, avant d’utiliser vos outils (ex. : échelles, EPI), assurez-vous qu’ils sont bien stables et solides. En cas de défectuosité de ces outils, servez-vous d’un matériel en bon état. À titre indicatif, les couvreurs utilisent des échelles spécifiques pour monter sur le toit. En plus d’être efficaces, celles-ci protègent mieux les gouttières.

–             Ensuite, prenez le soin de visualiser les prévisions météorologiques. En fonction de la nature des travaux à effectuer, il est préférable d’éviter les saisons de pluie et la neige. En travaillant sur le toit lorsque les conditions météorologiques sont favorables, vous évitez également les risques de chute. Évitez de monter sur le toit lorsqu’il fait trop chaud ou en période de canicule pour éviter les malaises.

–             Enfin, nous vous conseillons de réaliser vos travaux de toiture en équipe. Cela vous permettrait de les terminer dans les meilleurs délais. La présence d’autres personnes constitue également un gage de sécurité. Vous aurez par exemple besoin d’aide pour stabiliser l’échelle le temps que vous l’utilisez. En cas d’accident, les personnes qui vous assistent pourront également contacter les secours.

Attachment

travaux-toiture-couvreur

Leave a Comment