Qu’est-ce qu’un rabot électrique à main ?

Un rabot à main électrique est l’un de ces outils qui est un peu mystérieux et qui n’est pas autant à l’honneur que certains des autres outils là-bas…

Droit?

Ils ont cependant un objectif spécifique et peuvent être utiles pour certaines choses et dans certaines circonstances.

Je voulais répondre à toutes ces questions et fournir une mini ressource qui démystifiera certaines des questions les plus courantes qui se posent lorsque vous pensez à un rabot portative.

Un rabot électrique (à main) est un outil utilisé pour enlever de petites quantités de bois en le rasant par incréments. Ils ont généralement deux ou trois lames pour y parvenir et la quantité maximale de matériau pouvant être retirée en un seul passage est généralement d’environ 1/8″ (3/32″ généralement).

Comment fonctionne un rabot électrique ?

Les bases d’un rabot à main électrique fonctionnent de la même manière qu’un modèle non électrique, elle remplace simplement une lame fixe par une lame qui tourne et est capable d’enlever beaucoup plus de matériau en moins de temps.

La lame de rabot est montée au milieu de deux plaques métalliques (souvent appelées « sabot »).

Vous pouvez régler le sabot avant qui se déplace de haut en bas via un bouton, généralement situé près de l’avant de rabot et cette profondeur est généralement très minime, car la plupart des rabots électriques à main n’ont qu’une profondeur de coupe maximale. d’environ 3/32 de pouce.

Lorsque vous poussez le rabot le long d’un morceau de bois, la lame tourne à un tr/min très élevé (généralement entre 10 000 et 20 000 tr/min) en enlevant de petites quantités de matériau qui laisse un bord de coupe très lisse. Selon la surface que vous rabotez et ce que vous faites, vous devrez peut-être poncer la surface rabotée pour lisser les imperfections qu’elle aurait pu laisser.

La plupart du temps, vous n’enlèverez qu’environ un 16ème de pouce de matériau à la fois et dans certains cas même moins que cela. Enlever de plus petites quantités de matériau à la fois produira un résultat beaucoup plus lisse et plus fini. à la fin.

Comment utiliser un rabot à main électrique…

L’utilisation de l’une de ces rabots à main est un processus assez simple, mais il existe quelques petits trucs et astuces qui rendront vos coupes plus fluides et éviteront que certaines choses ne se produisent (comme le snipe) lors de son utilisation. Jetons un coup d’œil à certains de ces conseils et un bref aperçu de la façon d’utiliser un rabot électrique à main…

  1. ​Assurez-vous que votre pièce est bien en place et ne bougera pas pendant le processus de rabotage, ce qui peut provoquer des gougeages et des quantités inégales de matériau si la pièce se déplace au milieu du processus de coupe.
  2. Réglez le rabot à la profondeur appropriée, à l’aide du cadran ou du bouton situé à l’avant de l’outil. Si vous avez un port de puce réglable (côté gauche ou droit), vous voudrez également l’ajuster sur le côté gauche ou droit dans cette étape.Si vous travaillez avec du bois de dimensions brutes qui ne sera pas visible, vous pouvez retirer la quantité maximale de matériau que le planaire est capable de retirer à la fois, mais si vous travaillez avec des pièces de bois de finition, où la précision et un plus de finition et de produit est nécessaire, alors je recommanderais d’enlever de plus petites quantités en plusieurs passes pour obtenir l’épaisseur finale souhaitée que vous souhaitez enlever.
  3. Reposez le bord avant de l’outil sur la pièce autant que possible sans que la lame ne touche la pièce. Si la lame repose sur la pièce et que vous allumez le planaire, cela creusera cette tache dans le bois et vous devrez faire un peu plus de travail pour l’extraire de la pièce.Obtenez une bonne idée de l’équilibre de l’outil et assurez-vous que vous êtes dans une position confortable et qu’il n’y aura aucun mouvement (oscillation) de gauche à droite sur le plan pendant que vous coupez.
  4. Tirez sur la gâchette de l’outil et laissez-le atteindre sa pleine vitesse de fonctionnement. Prenez votre autre main et placez-la sur le bouton de réglage de la profondeur (pour plus de stabilité et de contrôle).
  5. Commencez lentement à pousser le rabot vers l’avant (sur le matériau) et maintenez une pression constante et constante. Au début, assurez-vous d’appliquer plus de pression sur l’avant de le rabot pour éviter toute sorte de basculement, ce qui entaillerait également le bois.
  6. Maintenez une pression constante et constante tout au long de la coupe et n’oubliez pas de vous déplacer assez lentement pour obtenir un bord de coupe plus uniforme et fini.
  7. Lorsque vous approchez de la fin de la pièce à usiner, assurez-vous de déplacer la plus grande partie de la pression sur l’outil vers l’arrière (main de la gâchette) et cela aidera à minimiser l’extrémité avant de le rabot de plonger et d’enlever plus de matériau que vous ne le souhaitez.

A quoi servent-ils ?

Il n’y a pas beaucoup d’utilisations pour un rabot à main électrique, surtout si vous la comparez à, par exemple, une perceuse ou une scie circulaire, mais elle remplit également son rôle dans quelques domaines clés du travail du bois et dans le processus de construction. Voici une liste de certaines des utilisations les plus courantes et les plus utilisées pour l’une de ces rabots portatives :

  • Portes – rabot A est un aller à choix si vous voulez enlever un peu du bord de la porte. Parfois, les portes gonflent avec le temps et ne se ferment plus correctement. Un plan est donc utilisé pour jouer dans le bord de la porte afin qu’il se ferme correctement.
  • Redresser la charpente – Lorsque vous construisez une nouvelle maison, le processus peut prendre plusieurs mois dans les poteaux et les solives que vous avez utilisées pour les murs, le sol et le plafond vont probablement rétrécir. Le rabot peut être utilisée pour corriger certains de ces problèmes en enlevant un peu de matériau sur les poteaux, les solives ou les chevrons qui sont plus bas que tout le reste.
  • Couper les feuillures – Les feuillures peuvent être utiles et sont généralement utilisées pour fabriquer des portes, des armoires et certains meubles. L’utilisation d’un guide avec le rabot est la meilleure solution et vous donnera un résultat final bien meilleur (et plus droit).
  • ​Champhering Edges – Un rabot peut être utilisée pour chanfreiner les bords, mais elle n’est pas aussi précise que certains autres outils qui peuvent également y parvenir. Vous devez garder le rabot stable et à l’angle souhaité PENDANT toute la coupe, ce qui est presque impossible sans utiliser un guide quelconque.
  • Aspect gratté à la main – Un rabot à main (électrique) peut donner un aspect frais au vieux bois (comme les palettes) en enlevant la couche supérieure de bois oxydé, révélant la nouvelle couleur plus vive en dessous. L’utilisation de l’une de ces petites rabots à main peut en fait donner l’aspect « gratté à la main », en utilisant la bonne technique et la bonne profondeur de coupe.

Quelques techniques qui vous aideront…

Certaines des techniques (ou astuces) concernant les rabots électriques portatives que j’ai déjà mentionnées dans l’article, mais je vais les réitérer ici, ainsi que d’autres techniques pour rendre le processus beaucoup plus fluide et obtenir la meilleure coupe possible.

  • L’ajout de pression à l’avant de l’outil (au démarrage) se traduira par un démarrage plus fluide et réduira la possibilité de problèmes de « snipe ».
  • Assurez-vous que les lames sont tranchantes, cela aura un grand impact sur l’apparence de la coupe, mais rendra également l’outil beaucoup plus efficace.
  • Appliquer plus de pression à l’arrière de rabot lorsque vous atteignez la fin de votre pièce aidera grandement à éliminer les problèmes de « snipe ».
  • Si vous souhaitez éliminer complètement le risque de snipe, vous pouvez utiliser des pièces de travail supplémentaires au début et à la fin de votre pièce, ce qui éliminera considérablement la possibilité que tout type de snipe se produise.
  • Entraînez-vous à utiliser le rabot sur quelques planches d’échantillons si vous prévoyez de l’utiliser, un morceau de bois plus cher, en utilisant le même matériau pour avoir une idée de la façon dont il va couper et agir.
  • Si vous rabotez des montants ou tout autre type de matériau de charpente qui sera recouvert de cloison sèche ou d’un autre type de matériau, ne vous inquiétez pas de l’apparence de la coupe. Utilisez une vitesse légèrement plus rapide et expérimentez avec la quantité de matériau que vous pouvez enlever en un seul passage et cela accélérera le travail.
  • Utiliser un guide ou tracer une ligne droite avant tout rabotage vous aidera à rester droit tout au long de la coupe. Ceci est recommandé pour les pièces plus longues qui nécessitent une ligne de coupe très droite.
  • L’utilisation du bouton de réglage de la profondeur augmentera le contrôle de la stabilité dont vous disposez sur le rabot et est également beaucoup plus sûre.

Attachment

Tests-des-Meilleurs-Rabots-electriques-810x352

Leave a Comment