Quel est le rôle du service social du travail?

Si l’on considère souvent que la question sociale est dévolue au secteur public, la mission sociale des entreprises occupe aujourd’hui une partie importante du monde professionnelle. Désormais lointaine, l’époque où le salarié n’était que force de production laisse désormais place à l’importance des collaborateurs en tant que véritable richesse de l’entreprise en misant notamment sur la qualité de vie au travail au service de la performance. Bien évidemment, les entreprises ne sont pas seules face à leur mission sociale. Le développement du service social en entreprise met à leur service les acteurs, les outils et l’accompagnement nécessaire sur l’ensemble de ces questions.

Pourquoi un service social en entreprise ?

Au cœur de l’environnement professionnel, le service social en entreprise vise à apporter les conseils et à proposer des solutions au problématiques rencontrées par les salariés, les managers et les dirigeants, pouvant affecter leur équilibre professionnel et personnel, et pouvant affecter leur investissement, leur engagement, leur intégration et leur performance. De fait, de nombreuses études récentes ont clairement montré l’impact du bien-être des salariés sur leur performance au travail, et donc sur la performance des entreprises.

La mise en place du service social en entreprise se fait donc tant dans l’intérêt des collaborateurs que de la société. Souvent externes comme c’est le cas avec les assistantes sociales et infirmiers du travail, plus rarement directement intégrés à l’entreprise, le service social propose donc un accompagnement individuel ou de groupe aux entreprises sur l’ensemble des questions sociales et de santé.

Qui sont les professionnels du service social en entreprise ?

Afin d’assurer, en interne ou en externe, l’accompagnement social des salariés des entreprises, plusieurs acteurs peuvent être amenés à intervenir conjointement ou de façon isolée. Des experts du service social du travail tels que www.lumanisy.com ou socialergie.fr, pour ne citer que ces deux acteurs, mettent à la disposition des entreprises des professionnels qualifiés :

L’infirmier/ère de santé au travail

En lien direct avec la médecine du travail et les équipes d’accompagnement social, les infirmiers et infirmières du travail sont aujourd’hui des piliers essentiels de la question sociale en entreprise. Si leur rôle principalement l’information, la sensibilisation et la prévention, le cadre régi pas la médecine du travail en font des interlocuteurs réguliers pour les salariés et dirigeants, permettant de fait d’aborder de nombreuses questions sur l’état de santé, mais également le bien-être dans l’entreprise et en dehors.
Bien entendu, en cas de besoin et du fait de leur savoir-faire, les infirmiers et infirmières du travail peuvent agir et appliquer les gestes d’urgence

L’assistant(e) social(e) du travail

Parce que le rôle social des entreprises dépasse aujourd’hui les seules questions professionnelles, mais s’intéresse aussi à l’équilibre en vie professionnelle et vie personnelle, le service social du travail en régulièrement incarné par les assistants et assistantes sociales en entreprises. Ceux-ci pourront proposer un accompagnement individuel aux salariés en demande, sur des questions diverses telles que la vie familiale, des problématiques financières ou de logements, la gestion du handicap, le maintien dans l’emploi, la santé…
Ces professionnels proposent ainsi une écoute, des conseils et une orientation dans les démarches qui peuvent ou doivent être engagées afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Le/la psychologue du travail

Au service de l’entreprise dans le cadre de sa mission sociale, le psychologue du travail est l’un des interlocuteurs privilégiés pour concilier la performance de la société et l’épanouissement personnel et professionnel des salariés, des managers et des dirigeants.
Il pourra ainsi intervenir dans un cadre de prévention sur les risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail, la résolution de conflits… Mais également pour faciliter la transition et l’accompagnement du changement et, bien entendu en cas de situation d’urgence en cas de situations de crise ou d’événements traumatisants.

De la santé aux problématiques personnelles et professionnelles, le rôle du service social au travail englobe donc de nombreux champs, cherchant à concilier au mieux la vie au travail et la vie privée, tant pour le bien-être des salariés pour que la performance des entreprises.

 

Attachment

a2773d2017237529ef32297bb125-1455421 a2773d2017237529ef32297bb125-1455421

Leave a Comment