Quel est l’avenir de la mobilité urbaine ? Noa Khamallah explique

L’hyper-mobilité semble être une caractéristique distinctive des zones urbaines. Les flux de mobilité sont devenus une dynamique essentielle de l’urbanisation, les infrastructures associées constituant invariablement l’épine dorsale de la forme urbaine. Pourtant, malgré le niveau croissant de mobilité urbaine dans le monde, l’accès aux lieux, aux activités et aux endroits est devenu de plus en plus difficile.

Qu’est-ce que la mobilité urbaine et quels sont ses avantages ?

Non seulement il est moins pratique, en termes de coût, de temps et de confort, mais le processus même de déplacement dans les villes génère un certain nombre d’externalités négatives.

Selon Noa Khamallah, la mobilité est à la base de tout ce que nous faisons en tant qu’individus, en tant que communautés, en tant qu’économies régionales, nationales et internationales. Les gens ont besoin de se déplacer pour satisfaire leurs besoins humains fondamentaux, mais la mobilité urbaine est aussi un luxe, qui contribue à la qualité de vie en permettant l’exploration, les loisirs et la récréation.

En ville, une mobilité de haute qualité est une nécessité pour le succès des autres secteurs urbains et la création d’emplois, et joue un rôle clé dans la création d’un environnement attrayant pour les résidents et les entreprises.

Caractéristiques de la mobilité urbaine

Historiquement, la mobilité a été considérée en grande partie comme un produit, qui comprend les véhicules, l’infrastructure physique et les carburants nécessaires au déplacement des personnes. De plus en plus, cependant, la mobilité est abordée comme un service : la méthode par laquelle nous nous approvisionnons en nourriture, exerçons une activité économique, accédons à des divertissements ou rencontrons des amis et des membres de la famille, tout cela en nous déplaçant de manière fluide d’un endroit à l’autre. Déjà, la façon dont nous accomplissons ces tâches est en train de changer radicalement, car nous utilisons les téléphones mobiles, le web et la vidéo pour gérer nos vies en déplacement (Smart Cities Cornerstone Series, Inconnu).

Les problèmes de transport dans les villes

Pourtant, la mobilité est largement citée comme l’un des défis les plus difficiles à relever et les plus universels auxquels sont confrontées les villes du monde entier. Avec l’augmentation de la population urbaine, les villes existantes et émergentes sont confrontées au défi de répondre aux demandes croissantes de mobilité efficace dans le cadre d’une capacité d’infrastructure limitée. Parallèlement, les attentes des citoyens évoluent en permanence, sous l’influence des innovations en cours concernant les technologies de véhicules efficaces et à faible émission de carbone et des améliorations de la gestion des infrastructures (Smart Cities Cornerstone Series, Inconnu).

L’influence combinée de la croissance de la population, des changements démographiques et de l’évolution des formes urbaines entraîne une augmentation de la demande de déplacements dans les centres-villes, les banlieues et entre les deux. La demande d’amélioration de la mobilité dans les centres-villes augmente également, afin de créer une connectivité plus rapide et plus directe entre les établissements. L’augmentation de la demande s’accompagne de préoccupations liées au transport, qui est l’un des principaux responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre, des encombrements, du bruit et de la mauvaise qualité de l’air dans les villes.

Cette demande croissante converge avec une offre inadéquate de capacité de transport physique dans de nombreuses villes, ce qui peut entraîner une surpopulation, des embouteillages et une expérience désagréable de la ville. Parallèlement, dans de nombreuses villes en développement, les investissements dans la construction d’infrastructures peinent à suivre le rythme rapide de la croissance urbaine.

Systèmes de mobilité pour demain

Les nouvelles capacités reposent sur des infrastructures physiques et numériques dont le potentiel commence seulement à être exploité. En complétant les pratiques de planification et de gestion urbaines par des technologies numériques, il est possible d’améliorer les services de mobilité pour les citoyens, tout en gérant la demande sur les réseaux de transport physiques et en générant une valeur économique et environnementale plus large.

Ainsi, pour relever le défi de la mobilité urbaine, les villes doivent mettre en œuvre une stratégie de mise en réseau du système. Cette stratégie peut être appliquée dans les villes matures où la part des modes de transport durables est élevée. L’étape suivante doit consister à intégrer pleinement la chaîne de valeur des déplacements afin de favoriser une mobilité multimodale sans rupture tout en garantissant « un seul visage au client » et d’accroître l’attrait global des transports publics par l’extension des services (Van, Korniichuk et Dauby, 2014).

Attachment

Quel est l'avenir de la mobilité urbaine ? Noa Khamallah explique