Pourquoi exiger un certificat de ramonage après l’intervention du ramoneur?

Pour que la fumée puisse s’échapper correctement, il faut impérativement nettoyer le conduit de la cheminée. Le ramonage de cet appareil de chauffage est réaliser afin d’éloigner les risques d’incendies et les risques sanitaires. Si nous sommes souvent tentés d’effectuer cette tâche nous-mêmes, il est toujours préférable de solliciter les services d’un ramoneur professionnel. Après son intervention, cet artisan délivre un certificat de ramonage. C’est un document qu’il faut soigneusement préserver en raison de son importance. Justement, nous allons voir pourquoi il faut l’exiger après les travaux.

Concrètement, qu’est-ce un certificat de ramonage?

On ne le répètera jamais assez. Il est préférable de faire appel à un ramoneur agréé comme https://www.ramoneur-27-eure.fr/ pour entretenir une cheminée. Ce professionnel remet à son client un certificat de ramonage en plus de la facture. Toutefois, nous ne tenons pas toujours compte de l’importance de ce document. En quoi consiste-t-il réellement ?

En effet, il s’agit du document qui témoigne que le ramonage d’une cheminé a été réalisée dans les normes. Autrement dit, il constitue une garantie du bon entretien de cet appareil de chauffage.

Dans le certificat de ramonage, le ramoneur fait mention de certaines informations. En l’occurrence, il s’agit du ou des conduits ramonés, de l’attestation de leur vacuité, des observations de ce professionnel sur l’état de la cheminé et des éventuelles anomalies qu’il a constaté. Le ramoneur va signer ce document avant de vous le délivrer. Si un accident survient, sa responsabilité pourra donc être engagée.

Pourquoi est-ce important d’avoir en sa possession un certificat de ramonage?

Pourquoi doit-on faire appel à un ramoneur lorsqu’on peut soi-même s’occuper du nettoyage des conduits de sa cheminée ? Quelle est l’importance du certificat de ramonage ?

Les réponses à ces questions sont évidentes. Ce petit document joue en notre faveur si jamais un accident survient. En effet, nous nous exposons à des risques en omettant le ramonage de notre cheminée ou en exécutant mal les travaux. A côté de l’intoxication aux gaz toxiques, le mauvais entretien de celle-ci peut être à la source d’un incendie. C’est la raison pour laquelle les règlementations en vigueur imposent les travaux de ramonage.

En cas d’incident, notre assureur peut déduire qu’il a été causé par le manque d’entretien de la cheminée si on ne peut lui présenter un certificat de ramonage. Par conséquent, notre assurance ne pourra pas couvrir les dommages subis. D’ailleurs, notre responsabilité civile et pénale pourrait être engagée si l’incident a fait des victimes.

Par contre, si on peut présenter à l’assureur l’attestation de la vacuité du conduit de la cheminée sur toute sa longueur, celui-ci ne pourra pas se retirer du fait du défaut d’entretien de cet équipement. Par conséquent, l’assurance couvrira la totalité des dommages. Voilà pourquoi il faut préserver précieusement le certificat de ramonage. D’ailleurs, il faudra veiller à n’engager que des ramoneurs agréés. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier les documents qui en attestent.

Pour conclure, l’idéal est de faire appel à un ramoneur certifié pour entretenir les conduits de notre cheminée. A l’issue de son intervention, ce professionnel mettra à notre disposition un certificat de ramonage. Ce document est d’une grande importance, car il jouera en notre faveur en cas d’accident. Il prouve que notre cheminée a été correctement entretenue et que l’incident ne résulte pas de l’absence des travaux de ramonage.

 

Attachment

ramonage-cheminée

Leave a Comment