Madagascar : une meilleure destination pour faire de randonnée

Madagascar est très réputée par la richesse de sa biodiversité, la variété de son climat et la diversité de ses paysages. C’est un endroit idéal pour les amateurs de randonnées. La grande île propose toute sorte d’environnement propice à cette activité, du nord au sud, d’est en ouest en passant par les hautes terres. Les randonnées vous emmèneront à la rencontre de la faune et flore malagasy, des cultures de chaque région. C’est aussi une occasion pour découvrir le mode de vie des habitants.

Des randonnées sur les hautes terres centrales de Madagascar

Les hautes terres centrales de Madagascar proposent de nombreux paysages tous plus incroyables que magiques. Elles possèdent plusieurs lieux pour faire de randonnée. Il vous suffit de bien préparer votre Madagascar trecking pour tout découvrir.

Vous pouvez commencer par la découverte d’Antananarivo, la capitale de la grande île. En famille, visitez le palais de l’époque royale au centre-ville ou dans les périphéries. En solo ou en couple, entreprenez un trek pour parcourir les 12 collines sacrées de la capitale.

Poursuivez votre circuit en visitant Antsirabe. C’est une station thermale réputée de Madagascar ayant des eaux aux nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est entourée par trois lacs, idéaux pour faire de randonnée en famille ou entre amis.

Outre ces deux villes, Ampefy est une ville à visiter. La randonnée dans cette ville vous permet de découvrir les cratères de volcans, traverser les villages ruraux jusqu’aux chutes de la Lily. Si le temps vous permet, prenez la partie Sud des hautes terres. Vous appréhendez une variété de paysage allant d’une région montagneuse au paysage désertique.

Un circuit trek dans la région Ouest de Madagascar

La région Ouest vous offre l’opportunité de faire une randonnée mémorable pendant quelques jours. En partant de la capitale, vous prenez la route en direction de Tsiroanomandidy. Vous voyagez à travers un paysage de collines et de vallons. Mais votre randonnée pédestre commence à Belobaka. Vous parcourez des paysages très sauvages formés des collines entaillées de petit canyon.

Vous pouvez continuer votre aventure en atteignant le versant du massif de Bongolava. Ensuite, vous rejoignez le village d’Ankarandra. C’est l’étape finale de cette randonnée, mais le point de départ d’une nouvelle aventure pour la descente du fleuve en canoë. Pendant la navigation sur le fleuve, vous découvrez des paysages atypiques.

Après cette aventure fluviale, vous pouvez partir à la découverte du fameux parc national des Tsingy de Bemaraha. C’est un lieu extraordinaire formé par des pics de calcaires de plus de 40 m de haut. En visitant le parc, vous aurez l’occasion d’observer les biodiversités de la grande île. Pour les amateurs de photographes et de la nature, ne ratez pas de parcourir l’allée des baobabs.

Des randonnées confort au Nord de Madagascar

La région Nord de Madagascar vous réserve aussi des beaux endroits à explorer. Vous partez d’Antananarivo pour Diego Suarez. Cette ville possède des baies complètement sauvages, mais magnifiques, des plages sublimes, des sites merveilleux. C’est une occasion pour faire un superbe trecking. La montagne d’Ambre est par exemple un paradis pour les randonneurs et les naturalistes. Vous explorez une immense forêt humide abritant par des faunes et flores variées dans des paysages extraordinaires.

Vous pouvez aussi parcourir la réserve d’Ankarana. Lors de votre randonnée, vous aurez la chance d’Admirer les Tsingy (une étrange forêt de pierre). La visite de ce site vous permet aussi d’observer les lémuriens, les chauves-souris, les caméléons et diverses espèces animales. Ne loupez pas également la visite des Tsingy rouge. Ce sont encore des Tsingy, mais la couleur et le décor sont complètement différents. La couleur rouge ocre est dominante.

Ainsi, si vous êtes un randonneur, choisissez Madagascar pour vous aventurer dans la nature.

 

Attachment

randonnée à Madagascar

Leave a Comment