Les missions d’un agent de propreté dans l’Essonne (91)
Un agent de propreté endosse plusieurs responsabilités, mais en général, il assure le nettoyage de grandes surfaces. Il intervient souvent au sein des entreprises, dans des points de vente ou dans différents établissements publics. Qu’en est-il de ses véritables missions et des détails importants à savoir sur ce métier ?
Que fait un agent de propreté dans l’Essonne (91) ?
L’objectif de son intervention est simple : entretenir les locaux des clients, et ce, quotidiennement. Donc, toutes ses activités tournent autour de cet objectif, et il est amené à réaliser différentes prestations.
Ses obligations varient également selon la nature de l’espace qu’il doit entretenir. Mais en général, il est payé pour :
- nettoyer les sols (carrelage, moquettes, etc) avec toutes les surfaces vitrées
- désinfecter les sanitaires avec toutes les espaces sensibles
- épousseter les meubles
- décharger la poubelle de façon régulière
- assainir l’air en aérant l’ensemble des locaux
- prévenir le client sur un dysfonctionnement telle qu’une panne ou une fuite
Bref, ses actions visent à nettoyer les locaux pour préserver le bien-être, la santé et le confort des occupants.
Quelles qualités et compétences un agent de propreté doit-il avoir?
Avec un tel métier, le diplôme est insuffisant, il faut surtout remplir le bon profil. C’est logique, puisque c’est un métier qui réclame avant tout une bonne condition physique, mais aussi le sens de l’organisation. Celle ou celui qui exerce ce métier doit avoir une forte endurance physique. Ce n’est pas évident de manier certains équipements de nettoyage, et ce, en longueur de journée, donc la force physique est plus qu’utile.
Avant tout, un agent de propreté dans l’Essonne (91) est un professionnel responsable et autonome. Il choisit lui-même l’outil et les produits qu’il utilisera en fonction de l’espace qu’il va nettoyer. De même, il s’occupe de l’entretien et du stockage de tous les matériels qu’il utilise. En maniant les outils (aspirateur, hydro gommeuse, lustreuse, monobrosse,etc.) l’agent de propreté doit se montrer vigilant afin d’éviter les accidents.
Un agent de propreté dans l’Essonne (91) est également un professionnel rigoureux et méticuleux. Quelle que soit l’étendue de surface à nettoyer, il est toujours tenu de préserver la qualité de son travail et de respecter les réglementations d’hygiène.
Un agent de propreté est un professionnel autonome, certes, mais il doit aussi aimer le travail en équipe. Dès fois, il est amené à collaborer avec d’autres agents, donc la capacité d’adaptation est très utile.
Enfin, ce professionnel doit être un modèle de discrétion surtout pendant l’intervention. Sa présence sur le lieu ne doit en aucun cas perturber les occupants des locaux.