Le métier de consultant en bilan de compétences

Pour réaliser un bilan de compétences, il faut généralement s’adresser à un centre agréé pour entamer le processus. Mais en quoi consistent exactement les missions d’un conseiller en bilan de compétences ? Voici les points à savoir pour ceux qui souhaitent devenir consultant dans ce domaine.

Les points à connaître sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une analyse de la vie professionnelle et personnelle d’un salarié (en CDI ou CDD) ou d’une personne à la recherche d’un emploi, qui permet de faire le point sur ses compétences et ses aspirations.

Il est souvent réalisé dans le cadre d’une formation, d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle et dure au maximum 24 heures, réparties en séances de 2 à 3 heures.

Il s’agit d’un dispositif inscrit dans le Code du travail et peut être réalisé pendant les heures de travail des salariés, sans perte de rémunération, après une demande de congé individuel de formation.

Les avantages d’un bilan de compétences incluent la possibilité :

– de prendre du recul sur sa situation professionnelle ;

– de réfléchir à ses envies et à son avenir ;

– de développer la confiance en soi en connaissant ses forces et faiblesses ;

– de découvrir de nouveaux intérêts et perspectives professionnelles ;

– de prendre en main sa carrière ;

– de s’épanouir au travail grâce à des objectifs précis et un projet professionnel concret.

Il convient de noter que la réalisation d’un bilan de compétences peut être financée à l’aide du Plan de Développement des Compétences de l’entreprise ou du Compte Personnel de Formation (CPF) du salarié.

Consultant en bilan de compétences : mieux comprendre ses interventions

Le rôle principal du consultant est d’accompagner les demandeurs d’emploi ou les salariés dans leur projet professionnel en les écoutant et en analysant leurs besoins.

Il s’agit avant tout d’un métier d’écoute et d’analyse des compétences. Dans ce sens, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour bien définir un projet professionnel ou un projet de formation adapté.

Au cours de ses interventions, le consultant en bilan de compétences sera ainsi amené à effectuer diverses missions, telles que :

– la définition et la clarification des besoins ;

– l’analyse du parcours professionnel et personnel, des compétences transférables et des activités extra-professionnelles ;

– la construction du projet professionnel et l’identification des besoins complémentaires ;

– la validation du projet prioritaire ;

– l’élaboration du plan d’action.

L’expert dresse également un tableau des compétences acquises tout au long de la carrière professionnelle du demandeur d’emploi ou du salarié et remet au final un document de synthèse relatant les capacités, les motivations et le plan d’avenir professionnel de ce dernier.