Lancement de deux dispositifs pour une meilleure responsabilisation et ouverture du numérique

Après avoir accepté la feuille de route pour un Numérique responsable, la région Nouvelle-Aquitaine prévoit de développer deux nouvelles démarches afin d’optimiser l’utilisation des outils numériques au profit de la transition sociale et environnementale ainsi que la mise en place de nouveaux services basés sur les logiciels libres. Ils s’alignent sur les principes de la feuille de route régionale Néo Terra.

Proposer des solutions exemplaires pour un numérique responsable

L’objectif de l’appel à projets « Proto Impact » est d’utiliser la puissance de l’innovation numérique au profit de la transition sociale et environnementale. Le dispositif tourne autour de trois points d’intervention :

– L’innovation numérique et service de la transition environnementale (Tech for Green)
Le but est d’encourager l’utilisation de solutions numériques à impact environnemental positif en prototypant les meilleurs produits, services et outils durables pour la protection de l’environnement et la transition environnementale.

– L’innovation numérique créatrice de valeur sociale et sociétale (Tech for Good)
Il s’agit de proposer des prototypes d’innovations numériques permettant de parvenir à la conception d’outils, de produits et de services à impacts social positif sur l’employabilité et la réinsertion professionnelle, la médiation, l’accès au logement, la lutte contre la pauvreté, etc.

– L’innovation numérique dite frugale pour créer mieux avec moins (sobriété numérique)
L’objectif est d’aider la filière numérique à améliorer les technologies, les démarches de création ou les modèles économiques pour que la création de produits et services ait moins d’impacts sur l’environnement.

Les aides pour le numérique responsable s’élèveront à 100 000 euros maximum.

Mettre en place des logiciels libres novateurs

La dernière pandémie a permis de déceler les failles de la souveraineté numérique. Cet enjeu de la souveraineté donne aux logiciels libres une place prépondérante en marge de la stratégie d’un numérique responsable et flexible. La région Nouvelle Aquitaine prévoit donc d’investir sur son écosystème en logiciels libres afin de renforcer la filière régionale, mais aussi d’améliorer l’adoption de ces solutions.

L’appel à projets Logiciels libres innovants pour la transformation numérique et le numérique responsable est orienté sur :
– L’innovation par la conception de nouveaux services basés sur les logiciels libres dans les secteurs de la robotique, l’IA, la santé, l’edtech (technologies pour l’éducation), la cybersécurité, les biens communs et la transition climatique et la sobriété numérique ;
– L’affranchissement du patrimoine logiciel existant par le recours au libre.

Le montant de l’aide régionale s’élève à 300 000 euros maximum.