La maladie de Crohn : une maladie qui touche aussi les seniors

Avec la rectocolite hémorragique, la pathologie de Crohn est l’une des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) fréquentes. En France, on dénombre 4 à 5 personnes sur 100 000 qui en souffrent. Si elle est souvent diagnostiquée chez la population jeune, elle peut également affecter les seniors, notamment ceux âgés entre 50 à 70 ans. Sa complication chez ces derniers peut provoquer des conséquences graves.

La maladie de Crohn, c’est quoi ?

Il est nécessaire qu’un senior habitant la cité phocéenne de Marseille, atteint de la maladie de Crohn, bénéficie d’une aide à domicile marseille. Cette pathologie chronique se manifeste chez le senior par une irritation aiguë de son tube digestif. Découverte dans les années 30, la maladie de Crohn provoque d’importantes douleurs en phase de crise, et sa complication peut découler vers la mort.

Également dénommée iléite ou entérite, cette infection peut attaquer une ou différentes zones de l’intestin. Elle peut se localiser entre la bouche et le rectum. Mais en général, elle est plus active au niveau de la partie basse de l’intestin grêle.

La maladie de Crohn touche fréquemment les jeunes personnes âgées de 20 à 30 ans. Cependant, elle peut se manifester à tout âge, d’où son développement chez les aînés. Selon les résultats d’une étude d’experts, une personne ayant un parent souffrant de cette maladie a une chance minime de suivre le pas de son ainé.

Jusqu’à maintenant, les chercheurs n’ont pas pu déterminer exactement les causes de la maladie de Crohn. Toutefois, l’avènement des premiers symptômes est généralement dû à des agents génétiques et environnementaux. D’autres médecins avancent que cette maladie est provoquée par une hyperactivité du système immunitaire.

Sans un soin médical adapté, la maladie de Crohn peut se compliquer, entraînant des contraintes sur la qualité de vie du patient, notamment chez les seniors. Partout en France, comme à Marseille, des personnes âgées souffrent de cette maladie. Les complications engendrées par cette inflammation des intestins peuvent ainsi les immobiliser. Ainsi, le recours à un service d’aide à domicile marseille est la meilleure solution pour mieux assister les seniors en proie à cette maladie.

Les symptômes de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn se manifeste de différentes manières chez les patients. Toutefois, il existe des symptômes communs qui se répètent de façon systématique. Il s’agit entre autres des diarrhées, des saignements dans la zone rectale, des contractions et douleurs au niveau de l’abdomen. La personne ressent également une impression d’évacuation intestinale incomplète. Souvent, la maladie de Crohn s’apparente à une constipation qui peut engendrer une occlusion intestinale.

Dans des cas rares, les symptômes de la maladie de Crohn provoquent des rhumatismes articulaires, ou encore des problèmes dermatologiques, comme les aphtes buccaux. Il arrive également que le patient présente de l’uvéite, ou la perte permanente de la vue. Cette atteinte est souvent visible chez les personnes âgées. Si votre proche, vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Bouches-du-Rhône, est atteint de la maladie de Crohn, mettez à sa disposition une aide à domicile marseille.

La maladie de Crohn peut attaquer le cerveau

Même si la maladie de Crohn est généralement implantée dans le tractus gastro-intestinal, cela ne l’empêche pas d’engendrer des troubles sur votre santé globale. Dans ce cas, elle peut se compliquer et provoquer différents soucis médicaux. Le patient commence à perdre de l’appétit, avec des impacts néfastes sur son poids. Il est sujet à une fatigue généralisée et à un manque d’énergie. En s’aggravant, cette forme de la maladie de Crohn va provoquer une fissure de la muqueuse rectale. Il arrive également qu’elle provoque une sténose qui se traduit par une contraction de l’intestin chez les aînés.

Offrez-leur un meilleur accompagnement lors du traitement de ces différents maux. Comme la mobilité du patient est limitée, il aura besoin à cet effet de l’assistance d’une aide à domicile.

Le traitement de la maladie de Crohn

Comme pour un patient plus jeune, le traitement de la maladie de Crohn consiste avant tout à maintenir une rémission clinique. La prise en charge thérapeutique permet de prévenir toute complication, en favorisant une cicatrisation des lésions et en améliorant la qualité de vie du senior.

L’usage des antibiotiques lors du traitement de la maladie de Crohn est souvent sujet à controverses, notamment lors des symptômes de poussées modérées. De nombreux spécialistes recommandent leur utilisation uniquement pour les cas de complications infectieuses, ou pour un appoint du drainage au niveau des abcès.

Par ailleurs, il faut noter que l’âge n’est pas une contre-indication pour la réalisation d’une chirurgie complexe chez le senior atteint de la maladie de Crohn. Si cette option doit être envisagée chez le patient âgé, tout doit être mis en œuvre afin de programmer toutes les interventions nécessaires.

À Marseille, des professionnels du service d’aide interviennent auprès des patients d’un âge avancé, et qui développent la maladie de Crohn. Vous avez la possibilité de faire appel un service d’aide pour accompagner votre proche, notamment s’il est en maintien à domicile.

 

Attachment

182311205_477474680166491_7903918326699459568_n

Leave a Comment