Connaître les diverses étapes d’une greffe capillaire à La Réunion

Technique chirurgicale efficace contre la calvitie, la greffe de cheveux a le vent en poupe ! Cette intervention comprend la chirurgie du cuir chevelu complet, dont la technique diffère selon la méthode. Suite à une opération, une phase de traitement est préconisée pour développer chaque follicule. La calvitie peut trouver son origine dans la génétique ou dans diverses maladies comme la pneumonie. L’opération de greffe de cheveux à la Réunion se déroule en trois étapes. Les voici.

Étape 1 : évaluation préopératoire

Avant l’opération, le patient doit passer par une consultation dans le cabinet spécialisé en greffe capillaire à La Réunion qu’il a choisi. La séance consiste surtout en l’explication du processus de la chirurgie, les frais, les risques, les soins ou encore les exigences de repos. A l’issue de cette séance, le patient doit émettre son consentement pour l’opération. Ce n’est qu’ensuite que le praticien effectue un examen plus en détails du patient. C’est à ce stade qu’il l’interroge sur son historique médical, tout en analysant son cuir chevelu.

Dans le cas où le patient est atteint d’une maladie chronique, le praticien va porter une attention particulière sur la faisabilité du processus de transplantation. Tandis que s’il est sain, le consultant va procéder à l’analyse d’autres exigences comme la quantité de follicules nécessaires à la réussite de l’opération.

 

Etape 2 : la transplantation (FUE)

Notons que la FUE est la technique la plus populaire en greffe capillaire à La Réunion. Selon le cas, elle se réalise en une séance, ou fractionnée en plusieurs sessions. Bien qu’elle soit la plus efficace, la FUE est plus longue et coûteuse. Sa probabilité de succès dépend d’ailleurs majoritairement des compétences du chirurgien. En effet, la greffe de follicules d’environ 0,6 à 0,1 millimètre de diamètre se fait via des aiguilles fines ou des lames chirurgicales. Une telle opération demande ainsi de l’habileté. Le choix du chirurgien prend alors toute son importance.

Généralement, la récupération primaire ne prend pas plus de 7 jours, via la méthode FUE. Toutefois, à titre d’exception, cela peut durer plusieurs jours selon la sensibilité et l’aptitude de durcissement du patient. Force est d’ailleurs de mentionner que celui qui a subi une intervention en greffe capillaire ne doit pas s’allonger pendant 3 jours. Cela peut sembler effrayant mais il faut savoir que les follicules nouvellement implantées ne doivent pas encore être pressés. Attention, en cas d’inattention, les follicules immatures peuvent mourir.

Après l’intervention, l’on sent souvent un gonflement sur le front pendant quelques jours.

Etape 3 : les soins post-chirurgicaux

Une fois l’intervention achevée, le praticien informe son patient sur comment prendre soin de son cuir chevelu. Entre autres, l’utilisation du shampooing ordinaire et d’autres produits capillaires est prohibée. Au contraire, il faudra utiliser des médicaments spécifiques, qui ne sont pas agressifs à la peau opérée. En effet, chaque produit prescrit favorise le bon développement de chaque poil implanté sur le cuir chevelu. Les soins post-chirurgicaux sont préconisés pour une durée infinie, car les greffons ne sont pas des originaux.

 

Quelques effets secondaires à prendre en compte

Malgré de meilleurs résultats, quelques effets secondaires ont été rapportés, dont ceux communs sont la présence des plaques d’alopécie. Toutefois, un tel phénomène est dû à un manque d’expertise professionnelle du chirurgien. Notons que pour cette raison, un patient peut perdre entre 50 et 100 poils par jour. Or, il n’y a aucune récupération de ces plaques.

D’autres effets secondaires, certes temporaires, peuvent apparaitre comme le gonflement périodique sur le front et la tête, qui peut être source de gêne et d’inconfort. Toutefois, ce désagrément ne persiste pas plus de 15 jours.

Quant aux patients atteints d’hypersensibilité de la peau, ils peuvent souffrir de démangeaisons et d’irritation autour de la partie opérée.

Attachment

Connaître les diverses étapes d’une greffe capillaire à La Réunion

Leave a Comment