Comment nettoyer un canapé en velours ?

Le canapé est un équipement essentiel de votre salon. D’une part, il participe à la décoration intérieure de votre maison. D’autre part, son confort rend votre intérieur chaleureux et accueillant. Il est appelé à être utilisé quotidiennement. Cet usage fréquent pourrait à la longue le salir et l’endommager. Vous devrez donc le nettoyer régulièrement afin de le maintenir en parfait état pendant longtemps. Toutefois, tous les canapés ne se nettoient pas si facilement surtout quand il s’agit d’un canapé en velours. Découvrez ici quelques conseils pour entretenir votre canapé en velours.

Le brossage du canapé en velours

Un fauteuil en velours prend très rapidement la poussière. Afin d’éviter qu’il soit poussiéreux, vous devriez régulièrement le brosser. Toutefois, pour un brossage efficace, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les accessoires à choisir, par exemple en vous rendant sur canape maisons du monde avis et conseils. En effet, vous risquez d’abîmer le tissu du fauteuil en velours si vous utilisez un matériel qui n’est pas convenable. Il est recommandé d’utiliser une brosse à textile douce ou un aspirateur pour enlever la poussière de votre canapé en velours. Ces deux équipements vous permettent également d’enlever la poussière, mais également les poils de vos animaux qui se trouvent sur votre fauteuil.

Par ailleurs, la brosse ne s’utilise pas n’importe comment sur un canapé en velours. Son usage doit être délicat pour ne surtout pas détériorer le garnissage de votre fauteuil. Pour rappel, le chiffon ne s’utilise pas sur un canapé en velours. Ce dernier pourrait laisser des traces sur votre fauteuil.

Utiliser la terre de Sommières pour rendre propre le canapé en velours

Avant de nettoyer un canapé en velours, il est important de connaître le type de velours utilisé dans la conception de votre fauteuil. Ainsi, comme vous l’aurez remarqué après avoir consulté la fiche technique de votre canapé, les canapés sont fabriqués à partir de plusieurs variétés de velours. Certaines catégories se nettoient à sec comme les velours en soie. Alors que d’autres velours peuvent être entretenus avec de l’eau. Ainsi, en ayant connaissance de ces informations, vous serez à même de choisir le type de nettoyage adapté à votre canapé.

Par ailleurs, si cet élément de décoration intérieure est fabriqué avec du velours en soie, l’idéal serait de le nettoyer avec de la terre de Sommières. Cette dernière a des propriétés absorbantes qui vous permettront d’enlever les tâches se trouvant sur votre fauteuil sans avoir à l’humidifier.

Pour nettoyer votre canapé en velours avec de la terre de Sommières, il faut saupoudrer intégralement le fauteuil avec ce produit. Porter ensuite des gants pour nettoyer délicatement le canapé afin que la terre Sommières pénètre le velours.

Ensuite, laissez le produit agir pendant 5 heures et faites usage d’un aspirateur pour enlever le reste de la poudre. Vous retrouverez un canapé neuf et une belle assise.

Utiliser du talc pour l’entretien du canapé en velours

Le talc s’utilise également pour nettoyer des petites taches sur un canapé en velours. Toutefois, vous ne pouvez pas l’utiliser pour nettoyer entièrement votre fauteuil en velours. Si vous remarquez des taches superficielles sur votre canapé, vous pouvez faire usage de ce produit pour les enlever. Grâce à ses propriétés absorbantes, il peut servir pour entretenir les tissus fins.

Par ailleurs, la terre de Sommières et le talc jouent pratiquement le même rôle et s’utilisent de la même manière. Pour preuve, tout comme la terre de Sommières, le talc s’utilise également dans les nettoyages à sec.

Le nettoyage du canapé en velours avec de l’ammoniaque

Si le velours de votre canapé peut être entretenu avec de l’eau, vous pouvez essayer le nettoyage humide avec de l’ammoniaque. Toutefois, avant d’en faire usage sur votre fauteuil, faites une expérience. Mettez quelques gouttes du produit sur une partie du canapé, la moins visible possible. En effet, ce test vous permet d’être certain que l’ammoniaque ne va pas détériorer votre canapé en velours.

Si les résultats du test sont satisfaisants, mélangez une tasse de thé d’ammoniaque avec de l’eau tiède et une petite quantité de liquide de vaisselle. Secouez le mélange pour qu’il soit homogène et nettoyez votre canapé en velours avec.

L’entretien du canapé en velours avec du vinaigre blanc

La dernière astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc. Il n’est pas plus un secret que ce composé a des propriétés blanchissantes. Pour cette raison, il est utilisé fréquemment pour le nettoyage de certains objets. Par conséquent, pour entretenir votre canapé en velours, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau savonneuse. Après avoir nettoyé le canapé avec ce mélange, séchez ce dernier avec une serviette propre ou à l’air libre.

Attachment

canapé en velours

Leave a Comment