Comment faire des économies d’énergie à la maison ?

Les ménages consomment énormément d’énergie et le coût de cette dernière augmente continuellement. Il est donc important de faire des économies d’énergie pour réduire le coût des factures d’électricité, mais aussi pour préserver l’environnement. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Voici comment faire des économies d’énergie à la maison en diminuant la consommation en énergie de votre ménage.

Utilisez des panneaux solaires en plus de l’électricité de votre fournisseur

Pour faire un maximum d’économie d’énergie, optez pour les installations des panneaux photovoltaïques. Le panneau solaire est l’équivalent du meilleur fournisseur énergie. Vous pouvez ainsi produire votre propre électricité avec une installation panneau solaire sur la toiture de votre maison. Branchez vos appareils qui consomment le plus d’énergie sur l’électricité produite à partir du panneau solaire.

Cela vous permettra de faire une économie considérable d’énergie puisque vous n’utiliserez que quelques rares fois l’électricité de votre fournisseur d’énergie. En alimentant vos appareils électriques avec l’énergie provenant des panneaux solaires, vous consommez directement l’électricité fournie par ces panneaux photovoltaïques.

Ainsi, les panneaux vous permettront d’éclairer votre habitation, de vous chauffer, d’alimenter votre télévision, etc. Cela réduira d’au moins 50% le coût de vos factures d’électricité. Lénergie solaire est donc le meilleur choix que vous pouvez faire pour réduire vos dépenses.

La recherche de leads PV

La recherche de clientèle pour les panneaux photovoltaïques est une partie très importante de votre activité et ne pas perdre de temps et d’argent est le rôle des leads PV. Obtenir ces listes de clients potentiellement intéressés à l’acquisition puis à la pose de panneaux solaires est essentiel pour votre portefeuille client et pour vos futurs démarchages commerciaux. Afin d’entrer en possession de ces listes, le plus sûr moyen est de s’adresser à des générateurs de leads comme Bboost. Selon une étude de vos critères clientèle et en conformité avec vos demandes, une stratégie de communication digitale est élaborée puis diffusée sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux les plus en phase avec votre produit. De là les personnes intéressées à entrer en contact avec vous laissent leurs coordonnées via un formulaire, une landing page et Bboost vous remet cette liste dès sa création pour que vous communiquiez directement avec votre futur client.

Adoptez les bonnes habitudes pour faire des économies d’énergie

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de renouveler tous vos équipements électriques ni d’être chez le meilleur fournisseur energie. Éteignez simplement les lumières ou les appareils électroménagers lorsque vous n’en avez pas besoin. Faites sécher vos vêtements dehors au lieu de les mettre dans la sécheuse ou faites la vaisselle à la main.

Débranchez les prises électriques les soirs avant de vous endormir. Par ailleurs, baisser la température de votre chauffe-eau est un bon moyen pour faire des économies d’énergie. Cela permettra de réduire quelque peu le prix des factures d’énergie sans pour autant diminuer votre confort dans la maison.

Il n’est pas souvent nécessaire de laver vos habits au-delà de 35 °C. Un cycle à froid suffit déjà pour éliminer les taches et les odeurs. Faites donc un lavage à une température inférieure à 30 °C.

Changez vos lampes et utilisez des multiprises intelligentes

Les ampoules traditionnelles consomment beaucoup d’énergie et doivent être remplacées par des ampoules moins énergétivores. Utilisez les Lampes Fluorescentes Compactes (LFC) et les ampoules à diodes électroluminescentes (LED). Ces dernières consomment 25 à 80% moins d’électricité et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Les « charges fantômes » ou l’électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu’ils sont éteints consomment aussi beaucoup d’énergie. Elles sont une source majeure de gaspillage d’énergie. En effet, on estime que 75 % de l’énergie utilisée pour alimenter les appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu’ils sont éteints. Cela qui peut vous coûter jusqu’à 200 € par an.

Les multiprises intelligentes éliminent le problème des charges fantômes en coupant l’alimentation des composants électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les multiprises intelligentes peuvent être configurées pour s’éteindre à un moment donné, pendant une période d’inactivité.

Installez des fenêtres écoénergétiques et cuisinez avec moins d’énergie

Les fenêtres contribuent au gaspillage d’énergie en période de fraîcheur. En effet, elles peuvent ajouter jusqu’à 25 % de votre facture de chauffage totale. Remplacez les fenêtres à simple vitrage par des produits à double vitrage pour éviter les pertes de chaleur par vos fenêtres. Pour les maisons des régions plus froides, les fenêtres remplies de gaz avec des revêtements « low-e » peuvent réduire considérablement vos dépenses de chauffage.

La cuisson avec taque et four pour quatre personnes peut consommer entre 600 et 900 kWh par an, dont vous pouvez économiser une partie. Pour cela, vous devez combiner ici aussi équipement économe et bonnes habitudes. Ainsi, la cuisine avec gaz coûte moins chère que la cuisine avec des taques électriques. Toutefois, si vous préférez les plaques électriques, l’induction est l’idéal pour économiser de l’énergie. Elle consomme 40% environ d’électricité en moins que les vitrocéramiques ou les taques en fontes.

Par contre, vous allez devoir utiliser des casseroles compatibles avec un fond aimanté. Mettre un couvercle sur vos casseroles permet aussi d’accélérer le chauffage de la cuisson.

Attachment

enr

Leave a Comment