Comment devenir consultant digital ?

Le monde du digital est en constante évolution. C’est la raison pour laquelle les méthodes de travail changent du jour au lendemain dans les entreprises. Pour toute structure, mettre à jour sa stratégie digitale devient ainsi un enjeu vital. Vous êtes attiré par les métiers du webmarketing et du conseil ? Si tel est le cas, le métier de consultant digital est peut-être fait pour vous. Voici une fiche métier qui présente de manière claire et précise cette profession.

Qu’est-ce que le consultant digital et en quoi consiste ce métier ?

Le consultant digital est aussi connu sous l’appellation de consultant en stratégie digitale ou consultant en transformation digitale. C’est un expert qui accompagne les entreprises qui désirent s’adapter à la révolution digitale. Pour les entreprises qui souhaitent réinventer leur stratégie web, le consultant digital leur propose ses services. Si vous recherchez un professionnel en stratégie digitale pour votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site le-consultant-digital.com.

Concrètement, le consultant digital aide l’entreprise à intégrer les nouvelles technologies dans ses processus d’action pour atteindre de plus grands objectifs. Pour mener à bien sa mission, l’expert effectue en amont un état des lieux de la situation de l’entreprise. Il analyse entre autres :

  • Ses projets,
  • Sa vision marketing,
  • Son rapport avec les concurrents,
  • Les outils qu’elle utilise au quotidien, etc.

Parfois, il peut être amené à échanger avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour comprendre parfaitement comment fonctionne l’entreprise. Il élabore ensuite une stratégie digitale efficace et adaptée aux besoins de sa clientèle. Selon le cas, il leur propose différentes solutions. Cela peut être la création ou le renouvellement du site web, le recours à une stratégie de référencement naturel ou payant, etc. Généralement, l’expert en stratégie digitale travaille au sein d’une agence de conseil en webmarketing. Toutefois, cela ne l’empêche pas de travailler à son propre compte sous le statut de freelance.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer le métier de consultant digital ?

Pour exercer la profession de consultant digital, vous devez d’abord avoir de très bonnes bases en webmarketing. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à cette étape. Il faudra constamment effectuer une veille sur le monde digital. Cela permet d’être à jour sur les évolutions du secteur et de bien répondre aux exigences de la clientèle. Vous aurez ainsi l’assurance de proposer aux différentes structures qui vous font appel des conseils en stratégie digitale adéquats et pertinents.

Par ailleurs, pour être consultant digital, vous devez disposer d’un bon sens du contact. Il est aussi nécessaire d’avoir un esprit pédagogue. En effet, durant votre parcours, vous rencontrerez des clients qui ne maîtrisent pratiquement rien du webmarketing. Vous devez donc pouvoir leur expliquer certaines notions du domaine. Enfin, vous devez être bien organisé pour gérer la mise en place de la stratégie digitale proposée aux entreprises.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir consultant digital ?

Au quotidien, le consultant digital est amené à piloter des projets digitaux de grande envergure. C’est pourquoi il est essentiel pour lui d’être bien formé. Aujourd’hui, il n’existe pas de parcours proprement dit à suivre pour devenir consultant digital. Néanmoins, plusieurs voies vous permettent d’exercer le métier. Dans tous les cas, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 (+ 5, voire + 6) comme :

  • Un master web marketing,
  • Un master e-commerce,
  • Un MBA webmarketing,
  • Un MSc webmarketing

Vous pouvez également suivre un cursus de grade master dans des écoles de commerce ou d’ingénieurs spécialisées dans le marketing digital. Pour finir, il est important de préciser que le poste de consultant digital n’est pas toujours accessible aux jeunes diplômés. C’est la raison pour laquelle il faut souvent acquérir quelques années d’expérience dans le webmarketing pour exercer la profession.

Quel salaire et quelles perspectives d’évolution pour le consultant digital ?

En France, le consultant digital gagne entre 2 800 et 3 000 euros net par mois. Plus il est expérimenté et plus sa rémunération augmente de façon conséquente et permanente. Par ailleurs, la carrière du consultant peut évoluer à l’extérieur de l’agence dans laquelle il exerce sa profession. Cette évolution peut le conduire vers des postes à plus grande responsabilité en entreprise. On pense particulièrement aux postes de digital marketing manager ou de responsable de la stratégie digitale.

Voilà, vous savez désormais tout à propos du métier de consultant digital. À vous de jouer et de prendre la bonne décision !

Attachment

consultant digital

Leave a Comment