Comment choisir les vêtements du personnel de cuisine de votre restaurant ?

Le port de tenues professionnelles adaptées est de mise pour tous ceux qui travaillent dans la restauration, en premier lieu pour se conformer aux règles d’hygiène qui régissent ce secteur. Ensuite, les vêtements qui constituent l’uniforme du personnel de cuisine doivent offrir confort, praticité et sécurité. Comment les choisir ?

Les composantes de la tenue et les critères de sélection

La tenue en cuisine de restaurant comprend plusieurs éléments. Chacun d’eux a un rôle déterminé et doit être sélectionné en fonction de ce dernier, outre les tailles et les coupes qui assurent aussi leur aspect pratique et esthétique.

• La veste

Dans la plupart des établissements de restauration, le personnel de cuisine porte une veste blanche, généralement à manches longues. Ce vêtement est principalement destiné à éviter de salir les habits en dessous, à éviter de se brûler. Il est doté de boutons qui permettent de l’ôter rapidement si nécessaire. La veste est confectionnée dans un textile qui supporte bien la chaleur, qui est imperméable et qui est facile à nettoyer.

• Le pantalon

Le pantalon de cuisine joue le même rôle que la veste, mais protège le bas du corps. Il est généralement fait du même tissu de cette dernière et comme elle, il se met et se retire facilement. Il est utile de préciser ici que ce pantalon se porte assez près du corps et ne doit pas comporter de revers, ni de poches qui peuvent devenir des nids à bactéries. La coupe doit assurer le confort dans les mouvements.

• Le couvre-chef

Les couvre-chefs sont obligatoires en cuisine. Ces accessoires évitent aux clients de retrouver des cheveux dans le contenu de leur assiette. Ils sont déclinés en plusieurs modèles, mais l’objectif reste le même pour tous. Le premier est la toque du chef : outre son aspect hygiénique, son port permet au chef de se tenir droit (autrement la toque peut tomber). Le personnel de cuisine peut aussi porter des casquettes, des bandanas ou des calots.

• Le tablier

Le tablier est porté par-dessus les vêtements pour, tout comme le tablier, éviter de se salir. Mais cet accessoire est devenu polyvalent. Il peut remplacer le chiffon pour s’essuyer rapidement les mains, remplacer le gant de cuisine pour éviter de se brûler en retirant un contenant du foyer. Il peut être choisi avec ou sans bavette. De nombreux professionnels optent aussi pour des modèles avec de grandes poches.

• Les chaussures

Les chaussures portées en cuisine sont des chaussures de sécurité. Munies de semelles antidérapantes, elles évitent les glissades. Avec ou sans lacets, montantes ou non, style sabot ou botte, elles doivent être conformes aux normes européennes EN ISO 20345 S2, SRC, HRO.