Comment bien meubler un hôtel ?

En tant qu’infrastructure d’accueil, un hôtel se doit d’offrir une expérience client à la hauteur des attentes des visiteurs. Outre l’agencement des lieux et la qualité des services, l’équipement de l’établissement joueront un rôle essentiel sur les premières impressions qu’auront les clients dès leur arrivée. Le choix des meubles est ainsi à faire avec soin.

L’importance du mobilier pour un établissement hôtelier

Le décor général et le mobilier de l’hôtel font partie des premiers éléments sur lesquels se porte l’attention du client dès qu’il franchit les portes de l’établissement. Ils sont de ce fait inclus dans les éléments qui participent grandement à l’expérience client. En ce qui concerne les meubles, ils doivent non seulement offrir un confort optimal pour les utilisateurs, mais également contribuer à l’allure esthétique globale des lieux. Des sièges et des lits de piètre qualité, ou qui détonnent dans le décor par exemple, vont laisser un mauvais souvenir de leur séjour aux hôtes, et terniront la réputation de l’établissement.

Les meubles pour le hall de réception

Le hall de réception est le premier endroit à doter de mobilier d’intérieur hotel destiné à assurer le confort du client à son arrivée, notamment s’il devra y patienter ou y passer du temps pendant son séjour. Les meubles de cette salle devront être sélectionnés de manière à donner une idée générale de la qualité de la prise en charge et de l’équipement de tout l’établissement. Les sièges (chaises, fauteuils, sofas, etc.) et les tables, mais aussi la banque d’accueil, notamment les matériaux dont ils sont faits et les couleurs, ainsi que les modèles et le design, doivent être en parfaite harmonie avec les valeurs et l’identité de l’établissement, ainsi qu’avec le type de déco choisi.

Les meubles dans les chambres

Le mobilier des chambres sera obligatoirement à la hauteur du contenu du hall de réception. En d’autres termes, le design et la qualité ne doivent pas différer de ceux qui ont forgé la première impression du client quand il a pénétré dans l’établissement. Que ce soit pour un hébergement basique ou pour une suite, aucun élément ne doit être laissé au hasard afin d’allier parfaitement le confort, la praticité et l’esthétique. Ainsi, la literie se doit d’être impeccable, de la tête aux pieds, et ne montrer aucun signe du passage du temps. Quant aux autres meubles comme l’armoire ou le placard, les tables et les sièges (chaises, fauteuils, canapés…), le côté fonctionnel et le style doivent correspondre à la déco mise en place.