Comment bien définir son type de cheveux ?

Lorsque les gens entendent le mot « type de cheveux », leur esprit passe en mode « état de leurs cheveux », c’est-à-dire secs, ternes, crépus, gras, cassants, etc. Tout, en ce qui concerne les cheveux, dépend de la connaissance de votre type de cheveux. Saviez-vous que chaque individu a un type de cheveux différent ? Avant de choisir des produits de soins capillaires, le type de texture de vos cheveux est un facteur important. Lisez la suite pour découvrir ce que signifie le type de cheveux et les moyens de le déterminer.

Quel est votre type de cheveux ?

Le type de cheveux est déterminé par le motif de vos cheveux, principalement par le motif de vagues ou de boucles. Pour le déterminer, vous devez connaître les textures générales des cheveux.

Si vos cheveux sont plats des racines aux pointes, vous avez les cheveux raides. La texture de ce type de cheveux est soyeuse et douce sans boucles. Saviez-vous que les cheveux raides libèrent une grande quantité d’huile ? C’est parce qu’il n’a pas de vagues ou de boucles, donc l’huile du cuir chevelu descend directement vers la tige. Comme les cheveux sont soyeux et raides, les cheveux gras sont plus visibles.

Les types 1

Voici les trois textures qui relèvent du type de cheveux raides :

  • Type 1A : Exceptionnellement lisse, doux et brillant. Ce type de cheveux manque de volume, paraît mince et est raide. Il est difficile pour ce type de cheveux de tenir des styles bouclés et ondulés.
  • Type 1B : Moins lisse et doux par rapport au type 1A mais plus rebondissant et plus épais. Il peut contenir des vagues.
  • Type 1C: Ce sont les cheveux raides les plus épais et les plus grossiers et peuvent contenir des vagues et des boucles.

Les types 2

Les cheveux ondulés sont un mélange de cheveux raides et bouclés. Ce type de cheveux se compose de motifs de boucles douces aux extrémités et sont principalement droits à la racine. Il existe trois types différents de cheveux ondulés :

  • Type 2A : Ce type de cheveux est doux avec une texture ébouriffée. Il est droit des racines jusqu’au sommet des oreilles et présente des vagues lâches indéfinies jusqu’aux extrémités. Il est recommandé de rester à l’écart des produits capillaires crémeux et à base d’huile. Appliquez une mousse légère pour définir vos ondulations.
  • Type 2B : Il a une épaisseur moyenne et a une excellente apparence dans les couleurs de balayage. Ce type de cheveux a un motif en forme de S.
  • Type 2C : Ce type est plus épais et plus ondulé que le 2b. Il définit des vagues en forme de S. Ce type de cheveux est également sujet aux frisottis.

Les types 3

Les cheveux bouclés vont des boucles lâches aux spirales serrées et aux boucles en tire-bouchon. Vous trouverez des boucles définies et épaisses dans cette texture de cheveux. Il existe trois types dans cette texture, à savoir :

  • Type 3A : Ce type de cheveux est livré avec des boucles en forme de S dans les cheveux. C’est le type de cheveux parfait pour les coiffures en queue de cheval lâche.
  • Type 3B : Ce type est légèrement plus épais que le 3A et offre à vos cheveux des boucles bien définies.
  • Type 3C : Ce type de cheveux a des boucles serrées. Vous pouvez également le trouver sujet à la sécheresse et à la casse à cause des cheveux bouclés serrés, mais des soins capillaires appropriés peuvent vous aider à l’éviter.

Les types 4

Ce type de cheveux est connu sous le nom de cheveux afro ou bouclés. Il est naturellement sec et se décline en trois types, qui sont les suivants :

Type 4A : Ce sont des bobines épaisses et élastiques en forme de S. Ceux-ci sont délicats car ils ne retiennent pas aussi l’humidité.

Type 4B : Si vous avez ce type de cheveux, vous avez des textures en zigzag sur toute la chevelure. Aussi beaux et bien définis qu’ils soient, ils nécessitent le plus grand soin car ils sont également délicats.

Type 4C : Ce type de cheveux bouclés est super serré et très fragile. Un brossage grossier peut casser vos cheveux et provoquer des pointes fourchues.

Attachment

Comment bien définir son type de cheveux

Leave a Comment