Choisir le bon flotteur à béton pour le travail

Parfois, les étapes les plus élémentaires pour réaliser une coulée de béton réussie sont négligées ou minimisées. Lorsque votre objectif est un sol aux couleurs vives, une dalle polie qui attire le regard ou même un trottoir parfaitement fini, choisir le bon flotteur en béton est l’une des étapes qui vous y amène.

Le flottage doit être effectué sur pratiquement tous les travaux de béton après le coulage et le nivellement du béton. Le nivellement est généralement réalisé avec une chape. Lorsqu’il est fait correctement, le flottement pousse l’agrégat vers le bas dans le béton et encourage l’humidité à monter, aidant le béton à sécher et créant une surface plus lisse. C’est vraiment la première étape du processus de finition, et cela nécessite une touche habile et le bon outil.

Flotteurs manuels en magnésium et aluminium

Le flotteur magnétique est l’aliment de base de l’industrie. Un flotteur magnétique est simplement un morceau plat de magnésium ou d’aluminium attaché à une poignée. L’outil permet à l’utilisateur de flotter le béton à la pression et à l’angle souhaités. Un ensemble kit lisseuse magnésium est également disponible dans une large gamme de longueurs et de largeurs. Les poignées sont également de plus en plus conçues pour le confort de l’utilisateur. De plus, une variété d’options sont disponibles en ce qui concerne la forme, la taille et la dureté ou la douceur du manche. Les fabricants proposent également un assortiment de positions de poignée sur les flotteurs avec la poignée attachée plus en avant ou en arrière sur le flotteur.

Une fois qu’une dalle a été coulée, nivelée et tarée, il est temps de flotter à la main. Un bull float, qui est utilisé pour lisser la majeure partie d’une dalle, a tendance soit à retirer une petite quantité de béton des bords de la dalle, soit à pousser le béton vers les bords. Un flotteur à main est utilisé pour niveler et lisser ces zones afin qu’elles correspondent au reste de la dalle, ainsi qu’autour d’obstacles, tels que des tuyaux, des drains ou des colonnes, où une plus grande précision est nécessaire. Ces outils sont fabriqués en plusieurs formes et tailles, à partir de quatre matériaux, chacun pouvant avoir un effet différent sur la surface du béton. Notez qu’une truelle en acier ne doit jamais être placée sur le béton jusqu’à ce que toute l’eau de ressuage se soit évaporée. Si elle est utilisée trop tôt, une truelle en acier ferme les pores du béton et emprisonne l’eau sous la surface, ce qui entraînerait plus que probablement le délaminage de la couche supérieure.

 

Bien qu’ils soient légèrement plus faibles que leurs homologues en aluminium, les flotteurs en magnésium sont plus légers et ne sont souvent que légèrement plus chers. Le magnésium lisse la surface du béton frais et ouvre les pores pour une bonne évaporation, le tout sans tirer la surface comme un outil en bois ou en résine.

Toujours flotter la surface avant de finir avec une truelle

Commencez à flotter après que le lustre de l’eau de ressuage ait disparu et qu’un finisseur utilisant des genouillères n’ait laissé qu’une indentation d’environ 1/8 de pouce. Le piégeage de l’eau de ressuage sous la surface supérieure ou la finition de l’eau de ressuage dans la surface peut provoquer des déclenchements ou de la formation de poussière.

Gardez la lame aussi plate que possible ou en contact total avec la surface du béton pour éviter de densifier et de sceller la surface. Pour éviter les cloques et les délaminages, la surface doit être maintenue « ouverte » afin que l’eau de ressuage et l’air emprisonné puissent s’échapper. L’augmentation de l’angle de la lame réduira la zone de contact entre la lame et le béton, ce qui augmente la pression de la lame. Trop de pression peut sceller la surface en compactant et en densifiant le mortier le long de la surface.

Attachment