Bien choisir son avocat pénaliste

Expert du droit criminel, l’avocat pénaliste à Paris conseille et assiste son client devant les juridictions pénales.

Avocat pénaliste : rôle et missions

La profession d’avocat rassemble un panel de juristes spécialisés dans différentes branches du droit : droit des affaires, droit de la famille ou encore droit commercial. L’avocat pénaliste traite pour sa part les dossiers relatifs aux infractions punies par le Code pénal.

Cette description sommaire du métier d’avocat pénaliste permet d’ores et déjà de délimiter son périmètre d’intervention, mais aussi de définir les juridictions devant lesquelles il plaide, à savoir le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d’assises.

Dans quels cas recourir à un avocat pénaliste ? Il faut déjà savoir que l’avocat pénaliste peut être commis d’office, c’est-à-dire désigné par le tribunal pour défendre un individu devant une juridiction pénale, ou exercer en cabinet privé.

Rompu à la procédure pénale, cet avocat spécialisé conseille et assiste son client devant les différentes instances en charge de l’affaire, qu’il s’agisse d’une contravention, d’un délit ou d’un crime.

Défendre les intérêts de son client

Il n’appartient pas à l’avocat pénaliste de déterminer si son client est coupable ou non : son rôle se limite à défendre les intérêts de ce dernier. À cet égard, il réunit les informations qui permettent de constituer le dossier de son client, rédige les actes de procédure et représente son client pendant le procès.

Audiences de jugement, interrogatoires devant le Juge d’Instruction, débat devant le Juge des Libertés et de la Détention… l’avocat pénaliste s’appuie sur son expertise et sa connaissance du droit pour défendre son client.

Les qualités d’un avocat pénaliste

Parce que l’avocat pénaliste est souvent amené à traiter des affaires urgentes — dans le cadre d’une comparution immédiate par exemple —, il doit faire preuve d’une grande réactivité.

Par ailleurs, le sens de l’écoute et de l’analyse ainsi que la détermination sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.

L’avocat pénaliste doit savoir gérer toutes sortes de situations, comme une condamnation de son client à une peine lourde. Si ces différentes qualités permettent à l’avocat pénaliste de mener à bien sa mission, elles se complètent toutefois à ses compétences et à son expertise juridique.

Faut-il rappeler que l’accès au métier d’avocat pénaliste requiert une formation universitaire d’une durée de 4 ans puis une autre formation d’une durée de 18 mois dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocats.