Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat / vente d’un domaine viticole ?

de l’excellence du terroir français, à l’instar des grands domaines de vins de Bordeaux ou de Bourgogne, le domaine de la viticulture fait rêver de plus en plus d’acteurs économiques, qu’ils soient déjà viticulteurs et souhaitent élargir leur propriété ou diversifier leur activité, qu’ils soient passionnés par le monde de la viticulture, qu’ils soient en reconversion ou encore qu’ils soient investisseurs en recherche d’un nouveau projet. Et si, d’une certaine manière, une propriété viticole est une entreprise comme une autre, il est pourtant des questions essentielles à se poser pour garantir le succès d’une transaction. Découvrez quelques clés pour réussir son projet d’acquisition vitivinicole.

Prendre en compte l’ensemble des aspects d’une propriété viticole

Un domaine viticole est une entreprise comme les autres… mais elles comportent des composantes qui lui sont propres, et de nombreux aspects doivent être pris en compte dans la valorisation d’une propriété et dans la négociation qui pourra être réalisée durant la transaction.

Il est des éléments qui sont tangibles et dont aisément abordables :

– On pense notamment aux bâtiments d’habitation et d’exploitation qui composent la propriété. Il sera donc essentiel de s’assurer de la conformité et de l’état du bâti. Le vendeur devra quant à lui réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires dans le cas d’une transaction immobilière : amiante, termites, DPE, etc.

– Le vignoble est évidemment au cœur de la transaction. Les cépages plantés, la surface des parcelles exploitées, l’état de santé de la vigne, les risques liés au climat sont à prendre en compte dans la valorisation. Au-delà des vignes, il faudra également intégrer les éventuelles terres et zones boisées que comprend la propriété.

– La cave, ses installations et son matériel, essentiel à l’activité, constituent également un élément crucial de la transaction. Il conviendra donc de vérifier l’état des installations, leur conformité avec les normes e vigueur.

– Le matériel d’exploitation vient compléter la liste des éléments tangibles de la transaction. Il sera important de lister le matériel nécessaire aux travaux agricoles et au travail en cave et d’en mentionner l’état.

Dans éléments, intangibles, sont souvent moins anticipés, en particulier par les acheteurs :

  • Une propriété viticole est une marque avec sa valeur propre et son histoire. Cet élément peut donc être évalué et valorisé dans la transaction. Cet élément est pourtant difficile à percevoir et peut s’avérer aléatoire.
  • Mener une exploitation viticole avec succès ne peut se faire qu’avec le savoir-faire de spécialiste. Un viticulteur est donc bien souvent chef d’entreprise et donc entouré de personnel donc il faudra gérer la reprise et la continuité des contrats.
  • Les plus-values et la fiscalité de la propriété constituent des éléments complexes qu’il convient d’anticiper à l’aider d’experts tels qu’un notaire, un expert-comptable ou un avocat pour réaliser la meilleure optimisation de la transaction.

Savoir s’entourer pour réussir son projet d’achat d’un domaine viticole

Nous l’avons vu plus haut, l’acquisition d’une propriété viticole comprend bien plus que des bâtiments et des vignes. S’il n’y avait que cela, un simple agent immobilier saurait probablement accompagner ce type de projet. Parce qu’un domaine viticole est une entreprise, parce qu’il inclut des bâtiments et de caves de vinification, un vignoble, des stocks et du personnel, sa cession est bien plus complexe que celle d’un simple bien immobilier. Il est donc essentiel de savoir s’entourer pour prendre en compte l’ensemble des aspects du projet.

C’est en réponse à cette réalité que des professionnels ont développé une réelle expertise dans l’étude et l’accompagnement projets d’achat de vente de propriétés viticoles, accompagnement de fait à la fois les vendeurs et les acquéreurs.

Citons ainsi des cabinets experts tels que Ampelio.fr basé au cœur de la Vallée de la Loire, VineaTransation à Montpellier ou encore Wineobjectives, toujours dans les vignes du Languedoc.

Ces professionnels seront ainsi en mesure d’accompagner les acheteurs potentiels en fonction de leurs critères de recherche, d’accompagner les vendeurs dans l’évaluation de leur propriété et leur stratégie de vente, de conseiller et d’aider leurs clients dans le montage des dossiers, de les assister jusqu’à la signature finale.

Vous souhaitez acheter ou vendre un domaine viticole ? Parce que cette opération, si exaltante soit-elle est aussi une transaction complexe et qu’elle comprend de nombreux points d’attention, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet spécialisé dans les transactions viticoles.

Attachment

viticole

Leave a Comment