A quel âge doit-on supprimer tétine et pouce chez un enfant

L’utilisation du pouce par votre enfant vous préoccupe-t-elle ?
Votre enfant utilise-t-il encore une tétine ?
Vous cherchez le meilleur âge pour retirer la sucette de votre bébé ?

Rassurez-vous, nous sommes experts du sujet et savons exactement comment vous aider.

A travers cet article, vous découvrirez :

  1. Pourquoi les enfants ont du mal à se séparer de la tétine ?
  2. Les risques liés à l’utilisation de la tétine et le pouce chez les enfants
  3. Encouragez votre enfant à arrêter à l’âge de 2 ans

Découvrons tout cela ensemble sans plus attendre.

Pourquoi les enfants ont du mal à se séparer de la tétine ?

À leur naissance, les enfants sont immatures et vulnérables. Les mères sont leur première et plus constante source de soins et de protection.

La tétine est un excellent moyen pour l’enfant de se sentir réconforté et protégé. Il peut l’associer à la chaleur, à la sécurité et à l’amour. 

Certains enfants ne parviennent jamais à abandonner leur tétine, même si papa et maman ont tout essayé. Les raisons de ce phénomène font encore l’objet de débats, mais l’explication la plus répandue est que les enfants utilisent la tétine pour s’apaiser et que cette habitude est difficile à perdre.

L’Académie Américaine de Pédiatrie recommande aux parents d’attendre que leurs enfants aient six mois pour leur offrir une sucette, car les enfants de moins de six mois qui l’utilisent ont un risque plus élevé d’infections de l’oreille.

Les risques liés à l’utilisation de la tétine et le pouce chez les enfants

Certes la tétine est une invention géniale qui est utilisée depuis plus de 150 ans. Elle est également un grand réconfort pour les parents, car elle constitue un moyen rapide et facile d’aider leur nourrisson à s’apaiser.

Pourtant, de nombreux parents hésitent à l’utiliser pour leur enfant en raison des dommages éventuels.

Les risques de l’utilisation prolongée de la tétine ou du pouce suscitent des préoccupations médicales spécifiques et ne sont surtout pas à sous-estimer. En effet, l’une des raisons majeures qui poussent les parents à intervenir concerne les problèmes bucco-dentaires. Ces derniers ne sont pas une plaisanterie, et ils peuvent souvent conduire à des problèmes de santé plus graves. Il est donc important de prendre des mesures pour que les dents et la santé bucco-dentaire de votre enfant soient dans le meilleur état possible.

Il est souvent difficile de choisir entre pouce et tétine. La tétine peut également augmenter le risque d’otite, mais sucer le pouce peut aussi ajouter des germes dans la bouche de votre bébé.

Encouragez votre enfant à arrêter à l’âge de 2 ans

Les enfants sont prêts à faire presque n’importe quoi pour s’accrocher à leur tétine, même si cela implique un énorme désordre.

En effet, pour de nombreux enfants, la sucette est un objet réconfortant qui les aide à gérer leurs émotions. Chaque enfant est différent, mais le besoin d’une tétine peut varier selon le niveau d’anxiété du bébé et son besoin de réconfort.

Il est recommandé aux parents de ne pas forcer l’enfant à renoncer à la suce ou au pouce, mais plutôt de réduire progressivement son utilisation en la rangeant à l’heure de la sieste et du coucher.

L’American Academy of Pediatrics (AAP) suggère aux parents de retirer la tétine à l’âge de 2 ans. Il recommande également de ne pas utiliser de tétine après cet âge car cela peut causer des problèmes d’allaitement et de développement de la parole.

Attachment

bébé avec tétine

Leave a Comment