Zoom sur les avantages de la technologie de découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau figure sûrement parmi les technologies les plus innovantes dans l’univers industriel. Elle a permis aux professionnels provenant de divers secteurs d’activité d’optimiser et de moderniser leur processus de production. En tout cas, les avantages afférents à la découpe au jet d’eau sont multiples. Décryptage !

L’optimisation de différents travaux de découpe

Afin d’optimiser les travaux de découpe, l’utilisation de la technologie du jet d’eau s’impose. Efficace et performante, elle permet d’accélérer le processus de fabrication de différents matériaux industriels. La machine est activée et est pilotée à l’aide d’une commande numérique. Elle intègre deux têtes de découpe. Elle projette de l’eau à travers une buse de petit diamètre sous haute pression (4 000 bars). C’est ainsi que le découpage des matériaux se fait. L’eau projetée à l’aide de cette technologie révolutionnaire peut être pure ou additionnée d’abrasif. Le premier procédé permet de traiter des matériaux tendres, tandis que le second s’opère sur des matériaux durs. Dans tous les cas, les résultats de découpage seront parfaitement impeccables.

En utilisant une machine de découpe jet d’eau, la précision sera toujours au rendez-vous (environ 0,2 mm). Les pièces obtenues sont semi-finies. Le processus de production en usine sera ainsi optimisé automatiquement. La puissance de découpe figure également parmi les nombreux avantages de la technologie de découpe au jet d’eau. Même les matériaux affichant des épaisseurs importants (200 mm) peuvent être découpés à l’aide de cette machine. Afin d’obtenir des résultats concluants plus rapidement, mieux vaut opter pour des modèles récents. Les machines conçues et commercialisées par des fabricants français sont à préconiser. C’est un gage de fiabilité et de qualité pour une entreprise œuvrant dans le secteur industriel.

La possibilité de découper plusieurs types de matériaux

La méthode de découpage au jet d’eau à haute pression est appréciée pour sa grande polyvalence et sa flexibilité d’utilisation. En effet, cette machine innovante permet de couper rapidement un large choix de matériaux. Il peut s’agir de métaux, d’acier, de titane, de composites, d’inox, d’aluminium, de caoutchouc, de pierre, de céramique, de mousse ou du plastique. Dans toutes les circonstances, la qualité de découpe sera plus que professionnelle. Afin d’augmenter la puissance de coupe, l’ajout d’abrasif (sable) constitue une option envisageable. Ainsi, les deux têtes de découpe peuvent s’attaquer à des matériaux plus coriaces. L’une d’entre elles étant inclinable. Une machine de découpe au jet d’eau offre de nombreuses possibilités de découpe adaptées aux nouveaux besoins de l’industrie actuelle.

Le découpage au jet d’eau s’avère moins contraignant par rapport aux autres technologies de découpe (sciage, laser. Plasma). Plus concrètement, les matériaux travaillés ne génèrent aucune contrainte thermique (réchauffement de la matière par exemple). Évidemment que cela va réduire de manière considérable les risques liés aux métiers de l’usinage. Pour rappel, le découpage au jet d’eau à haute pression est une méthode de séparation par enlèvement de matières. Elle offre une qualité de coupe oscillant entre 1 et 5. La vitesse constitue, bien entendu, un élément déterminant l’efficacité et la rapidité d’une telle machine. Plus elle est élevée, plus il sera possible d’augmenter la productivité de son usine. Aussi, c’est le synonyme de meilleurs rendements.

Attachment

Waterjet cutting machine cutting figures

Leave a Comment