Zoom sur le métier de personal shopper

Les métiers de la mode sont nombreux et variés. On retrouve parmi eux celui de personal shopper. Relativement nouveau dans le monde de la mode, le personal shopper, encore appelé relooker ou conseiller en style, est un professionnel et expert en style. Comment devenir personal shopper et quels sont les rôles de ce professionnel de plus en plus sollicité ?

Personal shopper : découvrez ce métier des amoureux de la mode et du shopping

Le personal shopper est un véritable coach en image. Il a pour mission de valoriser l’apparence de son client tout respectant ses goûts, ses espérances, sa personnalité et surtout son budget. Il ne sera donc pas juste question de choisir des pièces hors de prix et parfois inadaptées à la silhouette d’un client. Le conseiller en style pourra, selon les attentes de son client, intervenir à des occasions précises ou de façon beaucoup plus régulière.

Que fait un personal shopper ?

Le personal shopper passe une grande partie de son temps dans les magasins de vêtements, aux défilés de mode ou encore à des rencontres avec des marques de vêtements afin d’être informé des dernières tendances, mais aussi d’obtenir des contrats d’avant-première sur les sorties de nouvelles collections dans le but de mieux servir ses clients.

La relation entre le relooker et son client commence par une rencontre dont le but est de se renseigner sur les goûts et les attentes du client afin de passer à l’étape suivante qui est celle du relooking à proprement parler. Dans ce cadre, le professionnel de mode devra accompagner le client lors de ses séances shopping afin de le guider dans le choix de pièces qui lui sont adaptées. Grâce aux conseils avisés du personal shopper, le client pourra se construire l’image et le look qu’il désire et qui lui vont le mieux.

Comment devenir personal shopper ?

Le métier de personal shopper est idéal pour les passionnés de mode. Il faut noter qu’il n’existe pas de formations particulières dans ce domaine. Néanmoins, suivre des études en marketing ou dans une école de mode est un gros avantage qui vous mènera si vous le désirez vers une carrière de personal shopper. En effet, exercer ce métier requiert non seulement de grandes connaissances dans le domaine de la mode, mais également une facilité de communication. Il faudra donc pour être un bon personnal shopper, connaître du bout des doigts la colorimétrie, les types de tissus, les codes vestimentaires, les différents styles d’habillement possibles et même l’histoire de la mode ! En plus de cela, des qualités telles que la patience, l’organisation, l’empathie et le sens de l’esthétique sont requises afin d’aider à construire une relation de confiance entre le client et le professionnel de la mode qu’est le personal shopper.

Si vous désirez faire carrière dans la mode en tant que personal shopper, notez qu’un atout indiscutable serait de parler plusieurs langues. En effet, la clientèle d’un personal shopper peut être très variée et provenir des 4 coins du monde à la recherche d’un style et d’une élégance à la française.

Attachment

shopping

Leave a Comment