Zoom sur le cancer du poumon

Le Tabagisme est à 80 % responsable du cancer du poumon. Ce dernier se manifeste généralement chez une personne âgée de cinquante ans ou plus, même s’il peut aussi atteindre les plus jeunes. Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur ce type de problème de santé.

Généralité sur le cancer du poumon

Ce type de cancer est très alarmant vu qu’il est susceptible de se propager plus rapidement dans le reste du corps. C’est logique parce que le sang passe généralement par le poumon avant sa répartition. De plus, l’organe concerné est toujours en contact avec les lymphatiques et les vaisseaux sanguins. Cette pathologie se révèle très menaçante étant donné qu’elle a déjà causé la mort de plusieurs personnes dans le monde. C’est surtout le cas si les cellules cancérigènes sont découvertes tardivement.

Les différents types de cancer de poumon

Actuellement, il existe 2 types de cancer de poumon. La différence entre ces deux catégories s’accentue sur leur mode de développement et de propagation.

Le cancer du poumon à petites cellules

Cette forme représente environ 20 %. Elle est très dangereuse, car le risque de propagation du cancer dans le reste du corps est très élevé au moment du diagnostic. Notez que ce type de cancer du poumon se développe très rapidement. Il n’est pas possible de le traiter au moyen d’une chirurgie. C’est pourquoi les médecins misent souvent sur la chimiothérapie et la radiothérapie.

Le cancer du poumon non à petites cellules

80 % des personnes atteintes de cancer de poumon développent une maladie sous cette forme. Cette dernière n’est pas trop alarmante comparée à la première. En effet, elle est plus facile à détecter et à traiter vu qu’elle croît très lentement. À titre d’information, elle se divise en 3 sous-groupes très populaires, à savoir, le carcinome épidermoïde, l’adénocarcinome et le carcinome à grandes cellules indifférences.

Les causes du cancer du poumon

Le tabagisme représente le premier facteur engendrant le cancer du poumon. Rappelons que la fumée de cigarette contient environ 3700 substances chimiques. À en croire les dires des spécialistes, 43 de ces dernières sont classées comme étant cancérigènes. Ces composants nocifs se trouvent souvent dans le fameux goudron de la fumée. Ils changent rapidement la génétique des cellules normales. De cette modification résultent les cellules cancérigènes. Outre la cigarette, l’exposition à des fumées secondaires ou à des particules cancérigènes peut également engendrer ce fameux problème de santé.

Les complications du cancer du poumon

Très souvent le cancer du poumon engendre une obstruction des bronches. Cette situation permet aux infections des voies respiratoires comme la pneumonie de se développer facilement. Par ailleurs, le cancer propagé dans le corps du malade forme des métastases. Celles-ci peuvent se loger, non seulement dans les poumons, mais également dans les os, les foies et le cerveau.

Attachment

Leave a Comment