Vérandas : tout ce qu’il faut savoir

Une véranda est considérée comme une parfaite transition entre la maison et le jardin. Elle s’adapte à tous les styles de construction afin d’agrandir harmonieusement l’espace à vivre. Toutefois, elle doit être construite en respectant certaines règles qu’il s’agit d’un salon, salle de jeu ou cuisine. C’est pour offrir un confort optimal toute l’année. Puisqu’il s’agit d’une partie intégrante de votre maison, la véranda nécessite au préalable quelques réflexions destinées pour éviter les mauvaises surprises.

Une esthétique sur mesure

Il est impératif de déterminer la fonction d’une véranda si l’on souhaite profiter pleinement des nombreux avantages qu’elle peut offrir. Ce point est primordial avant de choisir à bon escient les matériaux, la forme, l’implantation et l’orientation.

A l’heure actuelle, la véranda est devenue une pièce au même titre que celles de la maison. Peut importe sa forme qu’il s’agit d’une véranda toit plat, véranda rectangle…etc., elle peut toujours accueillir aussi bien une cuisine, une pièce d’eau, un bureau ou autre. Aujourd’hui, on conçoit une véranda comme un espace de créativité où le design et l’audace jouent leur rôle. Dans ce cas, il est important de bien choisir les matériaux afin de mixer modernité et tradition. Sur ce, vous pouvez par exemple choisir l’aluminium afin de rajeunir une maison ancienne, ou au bois. Ce dernier va donner une côté classique à une maison contemporaine. De plus, la véranda peut désormais s’adapter à tous les styles architecturaux.

Où l’implanter ?

Il existe trois différents types de disposition afin d’intégrer la véranda à la maison. Tout d’abord, il y a la véranda en angle dont les deux faces sont contre l’habitation. Ce type de véranda habille un angle qui rentre et sort de la maison. Elle est facile à intégrer et s’avère très fonctionnelle. Le second type est la véranda encastrée. Celle-ci dispose trois faces contiguës à l’habitation. Elle assure la liaison entre deux parties de la maison. Le dernier type est celle en épi ou une face contiguë et perpendiculaire à la maison. Ce type de véranda est très courante, adossée en façade ou à un mur pignon.

Quelle orientation

L’idéal est que votre véranda peut vous permettre de profiter des rayons du soleil tout au long de l’année. Si vous habitez dans une région chaude, il est fortement conseillé d’exposer la véranda est-sud-est afin de bénéficier des apports solaires le matin et ne pas subir la chaleur l’après-midi. Par contre, pour les régions tempérées, l’orientation sud ou sud-ouest sera choisie, pour permettre aux habitants de bénéficier de la chaleur tout au long de la journée.

Attachment

une véranda toit plat

Leave a Comment