Partir travailler à Marseille

La ville la plus connue du Sud-Est et la plus ensoleillée de France, attire de nombreuses personnes dans ses filets. Connue grâce à des films comme Taxi ou des séries télévisées comme Plus Belle La Vie, Marseille saura vous convaincre de vous installer au cœur de cette ville au 111 villages.

pexels-photo-1772286

Un marché du travail dynamique

Depuis plusieurs années, Marseille a su faire baisser son taux de chômage et a pu apporter de nouvelles offres de travail sur le marché. En effet, 4 domaines en particulier ont su développer et profiter des avantages de cette ville.

Marseille est le berceau de sièges sociaux d’industries comme Total, ArcelorMittal, Airbus Helicopter ou encore CMA et CGM. Ces nombreuses entreprises sont en constante recherche de techniciens en tout genre, mais aussi de cadres juniors. On peut aussi retrouver des sièges sociaux d’industrie agro-alimentaires comme Haribo, Ricard et les bureaux d’Orangina et Panzani. 

L’immobilier et le BTP sont aussi touchés par cette recherche active de nouveaux talents. En effet, la ville est en mutation et voit de nombreux chantiers sortir de terre ainsi la main d’œuvre est demandée. 

Le secteur tertiaire en particulier le e-commerce et la communication sont en plein développement. Les profils digitaux sont recherchés mais surtout appréciés par les entreprises. Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir accès à des bureaux dans les jeunes start-ups marseillaises ou autres. Ce secteur peut alors avoir recours à de la location de locaux comme ceux de TBC pour permettre à ses professionnels de travailler dans les meilleures conditions possibles.

La Silicon Valley, made in France

Marseille est à la pointe au niveau technologique et souhaite garder cet atout dans ses poches. Grâce à ses 20 000 kilomètres de câble qui la relient à l’Afrique mais aussi à l’Asie du Sud-Est, la métropole propose un des réseaux internet les plus puissants d’Europe. Cet outil a permis d’attirer des entreprises internationales qui souhaitent avoir un cadre de vie agréable avec les meilleurs outils pour leurs entreprises.

pexels-photo-3768894

La qualité de vie, entre soleil et détente 

La deuxième ville de France a une mauvaise réputation aux yeux de la population française. Elle jongle entre trafic de drogues, insécurités, violences policières, quartiers, manque de modernité … Cependant, depuis une quinzaine d’années, Marseille connaît une évolution positive au niveau de la construction de nouveaux bâtiments, de l’installation de grandes écoles de communication et commerce – Kedge Business School, ESP, etc …- ou même encore au niveau de la culture.

Le fait que la ville soit la plupart du temps ensoleillée joue sur le moral des habitants positivement. En effet, les gens vont être chaleureux, souriants et agréables. Les activités extérieures sont en général estivales : sorties à la plage ou aux Calanques, promenades en vélo, pique-niques, plongées sous-marine. Étant une ville culturelle, de nombreux évènements musicaux ou plus généralement artistiques sont menés tout le long de l’année.

L’installation à Marseille, dans le bassin méditerranéen, vous permet de voyager à moindre coût de l’autre côté de la mer. Vous serez proches de l’Espagne mais aussi de l’Italie et n’oublions qu’il existe une ligne TGV reliant Paris en 3h30. 

pexels-photo-3754810

Coût de la vie marseillaise

Le coût de la vie à Marseille est inférieur à celui de Paris, et est équivalent à celui de Grenoble ou Montpellier en comparaison. La différence se fait surtout sentir au niveau du logement et des transports. Ainsi lors de votre installation, renseignez-vous auprès de natifs sur les quartiers les plus sécurisés et les plus abordables selon votre budget. Comme pour n’importe quelles villes françaises, le coût de la vie va dépendre de vos habitudes de vie mais aussi de vos besoins et envies.

 

Attachment

pexels-photo-3754810 pexels-photo-3768894 pexels-photo-1772286

Leave a Comment