Transpalette manuel, tout ce qu’il faut savoir

Dans le monde, plusieurs personnes n’ont aucune idée de ce que c’est un transpalette manuel. Mais c’est quoi exactement alors un transpalette manuel ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le transpalette manuel. Vous pouvez en savoir plus sur ce que c’est, sur ses avantages et sur ses critères de choix.

Qu’est-ce que le transpalette manuel ?

Pour mieux comprendre ce que c’est le transpalette manuel, il faut commencer par définir le sujet. Le transpalette est un chariot qui va servir à déplacer les palettes de manutention d’un endroit à un autre. Il est également connu sous le nom de tire-palette. Ce type de chariot se compose de deux bras de fourches. Ces derniers sont souvent élevés de quelques centimètres du sol. Le transpalette sert à soulever des charges lourdes avec le minimum d’effort. Il existe différents types de transpalettes sur le marché. On dispose du transpalette manuel. Il s’agit de la tire-palette classique. Il faut de l’effort physique de l’homme pour garantir la traction du transpalette. On dispose du transpalette électrique. Vous aurez un moteur et plusieurs batteries pour que les travaux se fassent automatiquement. Pour utiliser les deux transpalettes, il n’est pas utile d’avoir une certification particulière. Cependant, il faut avoir suivi des formations spécifiques. On dispose du transpalette à plateforme. Il est pourvu d’une plateforme arrière servant de poste de conduite. Vous devez avoir un permis cariste pour utiliser ce tire-palette.

Quels avantages le transpalette manuel ?

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en utilisant le transpalette dans votre vie quotidienne. Déjà, le transpalette est polyvalent. En effet, vous pouvez transporter tout type de palette sur cet engin. Divers modèles sont à votre disposition sur le marché pour transporter tout type d’éléments. Le transpalette est également pratique. Vous pouvez transporter divers objets en même temps facilement. Pour le transpalette manuel en particulier, il est avantageux parce qu’il est bien économique. Au niveau des coûts de maintenance, ce type de transpalette n’engendre pas des coûts élevés. Cela est possible grâce à l’inexistence des pièces électriques dans ses compositions. Il en est de même au niveau de l’entretien du transpalette. Le remplacement des pièces et leurs prises en charge sont peu coûteux. De plus, en cas de nécessité de réparation, l’entretien sera rapide à réaliser. Sans oublier de noter que les transpalettes manuels ont une bonne durée de rentabilité. Cela est dû à sa peinture sur acier galvanisé.

Comment choisir le transpalette manuel ?

Le choix du transpalette se fait suivant quelques critères. Il faut considérer le matériau du transpalette. Vous avez les transpalettes universels en acier et les transpalettes en inox. Il faut considérer la longueur des fourches. Elle dépend de la dimension des charges à transporter. Pour les petites dimensions par exemple, il est nécessaire de trouver un transpalette avec des fourches courtes. Il faut considérer la hauteur maximale de levée. Normalement, la hauteur est à 20 cm. Cependant, pour une levée supérieure, choisissez un transpalette à haute levée. Il faut considérer la capacité de charge maximale du transpalette. Vous trouverez un large choix en fonction de vos besoins. Il faut considérer les composantes des roues et galets du transpalette manuel.

Attachment

Que faut-il savoir sur le transpalette manuel ?

Leave a Comment