Tout savoir sur le retour de couches

On sait que la grossesse est surtout caractérisée par l’absence totale de règle qu’on appelle aménorrhée. Cette période peut durer jusqu’à 37 semaines d’aménorrhée et après la naissance le corps passe par une période de réadaptation pour ensuite avoir un retour de couche.

Qu’est-ce que le retour de couche

Après un accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne, le corps a besoin de se réadapter. En effet, après 9 mois de changement total, le corps a besoin de remettre en place. Les organes reprennent leur place initiale, le ventre se dégonfle progressivement bien qu’il est difficile de retrouver sa taille initiale et les hormones se modifient également. Les cycles commencent également à se remettre en place et on recommence à secréter de l’œstrogène et de la progestérone. A partir de ce moment, l’ovulation peut survenir à tout moment avant ou après le retour de couche. Il s’agit des premières règles après l’accouchement et il est caractérisé par un véritable saignement. Il ne faut pas le confondre avec le petit saignement qui se produit généralement une dizaine de jours après l’accouchement. Les saignements sont plus intenses et durent un peu plus longtemps que d’habitude.

Retour de couches à quel moment

Le retour de couche varie d’une femme à une autre. Il peut se produire 6 à 8 semaines après l’accouchement pour celles qui n’allaitent pas et sera plus tardif pour celles qui nourrissent leur bébé au sein. Les premières menstruations ne surviennent généralement qu’à la fin de l’allaitement voire même quelques mois après l’arrêt. Il faut cependant faire attention car, certaines femmes peuvent ovuler avant même le retour de couche. Il ne faut donc pas se fier à cet élément ni l’utiliser comme moyen de contraception. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’adopter une contraception avant la sortie de la maternité. Le retour de couche est caractérisé par un saignement plus abondant que et plus longtemps que les menstruations d’avant grossesse. Les maux de ventre peuvent diminuer voire même disparaître après une grossesse.

Etant donné que le retour de couche est assez abondant, il faut choisir un moyen de protection efficace qui puisse absorber toute la menstruation. La coupe menstruelle peut être la plus pratique et la plus efficace, car elle permet de recueillir tout le saignement peu importe sa quantité. C’est en effet la méthode de protection la plus conseillée lors d’un retour de couche.

Attachment

retour

Leave a Comment