Tout ce qu’il faut savoir sur les normes de sécurité

Lorsque l’on souhaite protéger son logement, il est fortement recommandé de choisir des produits qui répondent aux normes de sécurité. Petit rappel des normes de sécurité existantes.

Les normes de sécurité à connaître

  • La norme anti effraction A2P

La norme la plus connue pour attester de la qualité d’un produit anti effraction et la norme A2P, apposée par le CNPP. Cette norme classe les produits en fonction de leur résistance à l’effraction grâce à un système d’étoiles. Ce Fichet à Lyon, par exemple, propose uniquement des produits certifiés A2P. Cette norme s’applique aux portes blindées, aux serrures, aux coffres forts…

  • Les normes feu-incendie

La norme EI permet de définir combien de temps une porte pourra résister en cas d’incendie. La lettre « E » correspond à l’étanchéité au gaz et aux flammes, et la lettre « I » à l’isolation thermique. Les chiffres suivants correspondent au temps de résistance en minutes. Une porte blindée ou un coffre fort peut avoir cette norme.

  • La résistance acoustique et thermique

Les produits de sécurité sont généralement conçus pour isoler du bruit et du froid. Pour attester de l’isolation acoustique, les produits sont testés par des laboratoires indépendants. En ce qui concerne l’isolation thermique, la performance du produit est définie par son « Ud », un coefficient exprimé en watt par mètres carré kelvin. Plus ce coefficient est bas et meilleure est l’isolation. Ce sont majoritairement les portes blindées qui sont concernées par l’isolation acoustique et thermique.

Il existe également des produits autres qui sont certifiés comme les portes de garage, les portes de cave, les volets roulants ou les portes de communication qui ont, tout comme les produits cités ci-dessus, pour but de protéger des infractions et des incendies.

Pour plus d’informations sur les normes de sécurité, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel qui saura déterminer en fonction de vos besoins les produits les plus adequat.

Attachment

sécurité

Leave a Comment