Télésecrétaire médicale : une alternative avantageuse pour les médecins

A l’ère de télémédecine les professionnels de santé veillent à ce que leurs services soient conformes aux besoins de la patientèle. Ils doivent fournir un accueil téléphonique médical de qualité à leurs patients tout en pouvant s’en débarrasser des nombreuses tâches administratives chronophages. Ainsi, bon nombre de médecins opte pour le service des plateformes de secrétariat médical ainsi que des interfaces de prise de rendez-vous leur assurant la gestion des cabinets et leur fournissant un gain de temps précieux. Quelles sont les fonctions et les avantages d’une télésecrétaire médicale ?

Le service de télésecrétariat améliore l’image du cabinet

La permanence téléphonique médicale constitue une solution pertinente dédiée aux professionnels de santé pour ne plus perdre le contact avec ses patients et éviter le débordement des appels. En répondant chaleureusement avec sourire et en étant toujours à l’écoute active, le patient n’aura pas à vous reprocher. Par ailleurs, les services proposés dépendent du forfait choisi par le praticien. Il peut ainsi opter pour un forfait de télésecrétariat médical à mi-temps ou à plein temps avec ou sans secrétaire au cabinet.

Fonction de la télésecrétaire médicale

En plus de la secrétaire du cabinet, un professionnel de santé fait souvent appel à une secrétaire à distance pour se dévouer, comme il le souhaite, entièrement à son métier. Si la réception des appels est sa principale action, la gestion de l’agenda médical en est un autre. Il est dès lors important que la secrétaire classique soit secondée par une secrétaire téléphonique à distance qui saura apaiser ses interlocuteurs, les éclairer en traitant le degré d’urgence. Cette alternative est efficace pour limiter l’attente et accorder plus de chance aux patients de trouver un rendez-vous plus proche. Quelles que soient les circonstances, la télésecrétaire médicale veille toujours à fournir un accueil chaleureux et répondre aux besoins des patients.

Compétences et qualités des télésecrétaires

Pour exercer le métier du télésecrétariat, il faut être quelqu’un d’organisé et capable de gérer efficacement son temps. Le médecin qui opte pour un standard téléphonique externalisé doit choisir des secrétaires à distance qualifiées bien formées et munies de pas mal de qualités. En effet la télé-secrétaire doit faire preuve de qualités d’écoute attentive, d’assurer un bon accueil médical téléphonique, un bon relationnel, une bonne maîtrise de nouvelles technologies et des connaissances d’outils bureautiques.

Avantage d’externalisation des appels téléphoniques

Bon nombre de professionnels de santé choisi d’externaliser le secrétariat téléphonique médical, afin de libérer de la place dans leurs locaux et surtout pour se consacrer entièrement à leur activité. Le médecin confie la gestion des appels téléphoniques et des rendez-vous médicaux à une secrétaire médicale à distance. Cette dernière est joignable à tout moment de 8h à 20h pour répondre rapidement à tous les appels entrants. Elle met à jour l’agenda professionnel et les informations personnelles associées à chaque patient et elle pourra aussi transmettre les appels urgents selon les consignes du médecin en question. Si le médecin s’absente, elle prend le relai quoiqu’il arrive.

Leave a Comment