Les intérêts d’externaliser ses services pour une entreprise

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus d’entreprises, petites ou moyennes, voire de grandes sociétés se tournent vers l’externalisation ou l’« Outsourcing ». En effet, beaucoup d’entre elles confient actuellement une ou plusieurs parties de leurs services considérés notamment comme non stratégiques à des prestataires extérieurs. Ces derniers peuvent se trouver aussi bien au niveau local qu’auprès de spécialistes dans des pays étrangers. Les entreprises qui souhaitent externaliser pourront ainsi bénéficier de nombreux avantages, dont voici quelques-unes des principales raisons de le faire.

Déléguer un service ou une fonction à des experts pour plus d’efficacité

Entreprise

 

Dans certaines entreprises qui pratiquent l’Outsourcing, plusieurs services ou même quelques fonctions ont été délégués à des prestataires extérieurs. Cela a généralement pour but de les alléger en ce qui concerne les contraintes liées à ces services ou bien les fonctions à externaliser, afin que ces entreprises se recentrent et misent davantage sur leurs principales activités.

En effet, de nos jours, la fonction RH fait par exemple partie des fonctions les plus externalisées. Ainsi, l’entreprise ne gère plus le recrutement des nouveaux collaborateurs ou aussi la gestion de la paie, etc. Elle peut également confier à des prestataires professionnels et expérimentés son accueil téléphonique comme sur http://www.mediphone.fr/. Aussi, comme de plus en plus d’entreprises modernes sont actuellement informatisées, une partie du service informatique peut être sous-traitée à l’exemple de la sécurisation des données.

Un coût avantageux pour l’externalisation de services

Dans la majorité des cas, externaliser certains services qui ne génèrent pas directement des revenus au sein d’une entreprise a pour principal avantage de réduire son coût d’exploitation. En effet, il s’agit de l’un des principaux intérêts pour sous-traiter quelques-uns des services non productifs de gains dans l’entreprise. D’autant plus qu’il est maintenant possible de trouver de nombreux types d’offres proposés par les prestataires spécialisés dans l’externalisation qui pourraient s’adapter aux besoins des entreprises.

D’autre part, l’entreprise pourra faire quelques économies du moment que la plupart des prestations contractées auprès de ces spécialistes de l’Outsourcing peuvent être à caractère ponctuel. Le coût de leurs services ne sera pas ainsi imputé à l’entreprise de façon continue dans l’année, mais seulement en cas de besoin. Contrairement à une prestation en interne où les charges salariales entre autres devraient être réglées tous les mois.

Profiter du savoir-faire des prestataires

Comme l’externalisation est en plein essor depuis quelques années, de nombreux prestataires se sont spécialisés sur une ou plusieurs tâches qu’ils proposent aux entreprises désireuses d’externaliser. De plus, puisqu’il s’agit d’une spécialisation, la sous-traitance est généralement de très bonne qualité étant donné que c’est la principale activité du prestataire.

En effet, les entreprises qui souhaitent faire de l’Outsourcing pourront ainsi profiter du savoir-faire des sous-traitants sur une ou plusieurs tâches spécifiques. Par ailleurs, il est même possible qu’elles bénéficient d’autres types d’avantages selon le niveau de compétence des prestataires et ce qu’ils peuvent offrir. Cela est d’autant plus vrai dans le cas où le service sous-traité est complexe et requiert une expertise plus poussée.

Attachment

Entreprise - outsourcing (1) Entreprise Entreprise

Leave a Comment