Sécurité incendie, ce qu’il faut savoir

L’incendie est l’un des accidents les plus redoutés, car non seulement le feu cause des dégâts inimaginables, mais il peut très vite devenir incontrôlable. C’est pour cela que l’Expert sécurité Caen juge utile de vous expliquer dans cet article les moyens efficaces pour  le prévenir   afin de préserver les personnes, leur vie et leurs biens.

specialiste-securite

L’incendie domestique est très fréquent

Toutes les deux minutes, un incendie domestique se déclenche en France selon une enquête. C’est plus de 250 000 foyers de feu qui emportent des maisons, des biens, et parfois même des vies, chaque année. La majorité, environ 70% de ces incendies sont signalés dans la nuit.  Il s’avère donc indispensable de se doter d’équipement efficace afin de prévenir un tel accident qui est vite fatal. Selon l’expert sécurité Caen, ceci commence par le respect des règlementations en vigueur, il s’agit par exemple de l’installation de détecteur de fumée dans les maisons, les locaux professionnels etc… Pour plus de sécurité, des alarmes peuvent être installées, pour détecter toute source de feu accidentel, car plus tôt elle est détectée, plus efficace sera la riposte.  La mise en place de ces dispositifs est la meilleure façon de prévenir le feu, sa propagation, et les dommages.

Les facteurs de risques sont à prévenir

Quand un feu se déclenche, l’heure qui suit voire les minutes qui suivent sont cruciales pour maitriser sa propagation et éviter un drame. L’intérêt  d’une alarme par un expert incendie Caen, c’est justement d’être prévenu assez tôt d’un évènement inhabituel qui peut être un facteur de risque d’incendie. Il s’agit de paramètre comme une augmentation du taux de monoxyde de carbone dans l’air, une présence de  fumée, ou une élévation de température. Le capteur de l’alarme est conçu pour être sensible à la variation de ces paramètres, et peut transmettre  un signal au niveau du système de surveillance. Par la suite l’alarme est déclenchée et les mesures de sécurisation peuvent être rapidement appliquées.

Les alarmes les plus performantes sont mêmes connectées, c’est-à –dire qu’elles sont capables  d’envoyer un SMS ou un courrier électronique avec les détails des défaillances observées, toujours pour pouvoir apporter des mesures correctives et d’éviter que le feu devienne ingérable. Le meilleur moyen de prévenir les dégâts est surement d’être averti à temps et de le faire pour les personnes responsables.

Attachment

specialiste-securite

Leave a Comment