Tout ce qu’il faut savoir sur l’ économie sociale et solidaire

L’ économie sociale et solidaire ou ESS représente un concept qui désigne un ensemble de sociétés qui sont mises en place sous la forme de coopératives, d’associations, de fondations ou de mutuelles. Les activités de ces dernières et leurs fonctionnements se basent donc sur un principe de solidarité et d’utilité dans le social. Les modes de gérance qui y sont adoptés sont de type démocratique et participatif et elles utilisent les bénéfices qu’elles peuvent réaliser. Cela dit, le profit individuel n’y est pas présent et les résultats peuvent être réinvestis. En général, les ressources ainsi que les fonds qui y sont utilisés sont publiques.

Il est assez difficile de comprendre ce qu’est exactement une économie sociale et solidaire. Les lignes ci-dessous vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations sur ce sujet.

économie sociale et solidaire

Les caractéristiques d’une ESS

Un organisme de l’économie sociale et solidaire se caractérise actuellement par sa forme juridique ainsi que par les valeurs qu’elle doit respecter. Elle est dans l’obligation de mettre en pratique les valeurs fédératrices suivantes :

-Les hommes ainsi que les femmes sont des intervenants dans l’économie et représentent la finalité. La personne et l’objet social priment sur le capital.

-L’adhésion à tous les projets et aux structures est ouverte et surtout volontaire.

-Les entreprises ESS adoptent une gestion démocratique. Lorsqu’elles doivent mettre en place les dirigeants, elles procèdent à des votes.

-Dans la réglementation de la répartition des profits, les ESS doivent constituer des fonds propres qui ne peuvent pas être partagés. Une grande partie des excédents est non redistribuable.

-Une gestion autonome et indépendante des pouvoirs publics. Cependant, la collaboration avec les pouvoirs publics y est très développée.

-La solidarité et la responsabilité guident la mise en place de toutes les actions.

Il est tout à fait possible pour une ESS de se charger des missions de service public que l’État n’est pas en mesure de faire.

Les entreprises de grande envergure et les petites sociétés peuvent entrer dans ce milieu.

Les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire

La mise en place de l’économie sociale et solidaire ou ESS ainsi que son soutien dépendent de la reconnaissance par les pouvoirs publics comme les hautes instances politiques ou les décideurs locaux. Les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent donc exercer en complémentarité pour promouvoir et même défendre leurs valeurs. Le financement d’une ESS se fait par la mise en place d’une collaboration pouvant être publique ou privée.

L’économie sociale et solidaire est actuellement en plein développement. En effet, elle attire de plus en plus d’entreprises et les collaborations entre les ESS et l’économie traditionnelle se multiplient de manière considérable. Certaines entreprises voient dans l’existence de ce concept une émergence d’un nouveau modèle d’entrepreneuriat. Ce dernier peut alors changer de manière optimale le fonctionnement ainsi que la gestion des sociétés.

Il est tout à fait possible de faire un très bon business en optant pour l’économie sociale et solidaire. Il est également important de prendre en compte du fait que le poids de l’ESS dans l’économie ne cesse d’évoluer de nos jours.

Attachment

économie sociale et solidaire économie sociale et solidaire

Leave a Comment