Réserver un taxi conventionné ?

Vous avez des difficultés à conduire alors que vous devez vous rendre à l’hôpital pour réaliser des examens médicaux ? Faites appel à un taxi conventionné CPAM. Ce type de transport VSL permet en effet de faciliter les déplacements sanitaires des personnes en difficultés.

Fonctionnement d’un taxi conventionné

Un taxi conventionné CPAM est un taxi reconnu comme véhicule sanitaire léger par la caisse primaire de l’assurance maladie. Il bénéficie ainsi de la prise en charge de la CPAM et les frais de transports sont remboursés dans le cadre d’un déplacement pour motif médical. Pour être éligible à ce type de transport, il faut cependant disposer d’une prescription médicale mentionnant la date, la durée et le mode de transport recommandé. En effet, seuls les déplacements prescrits par un médecin sont valables et remboursés par l’assurance maladie. Il faut également que le passager ait une carte vitale valide, délivré depuis moins d’un.  Sans ces documents, le passager doit avancer les frais de transport et le remboursement n’aura lieu que lorsque le chauffeur taxi aura réalisé la télétransmission de la facture.  Le taux de prise en charge des frais de transport est généralement de 65%, et le reste doit être remboursé par la mutuelle santé.

Faire appel à un taxi conventionné

Pour contacter un taxi conventionné CPAM, il faut recourir à une compagnie de taxi et réserver un taxi conventionné. Il faut cependant avoir une carte vitale et une attestation de droit à l’assurance maladie de moins d’un an pour que la réservation soit prise en compte. Avant d’embarquer dans le taxi,  la prescription médicale de transport  doit être présentée au chauffeur pour qu’il puisse suivre les recommandations du médecin. En cas d’absence de la prescription, il suffit juste d’avancer les frais de taxi et de présenter la facture remise par le chauffeur à la caisse de l’assurance maladie pour se faire rembourser.

Avantages d’un taxi conventionné ?

En tant que VSL, un taxi conventionné CPAM peut garantir un transport assis professionnel à ses clients. Par ailleurs, on peut également utiliser ce type de transport pour transporter des produits sanguins labiles destinés à la personne transportée. Il faut cependant attention car, certains cas nécessitent l’accord préalable de l’assurance maladie, tels que les déplacements de longue distance et les déplacements en série.

Il est possible de recourir à un taxi conventionné CPAM à tout moment à condition que les déplacements aient été prescrits par un médecin.

 

Attachment

taxi

Leave a Comment