Rénover son salon avec une ambiance zen

Le salon est une pièce importante de la maison. Il est au cœur de notre vie au quotidien. Cette pièce joue de nombreux rôles pour les occupants d’une maison. Il est donc indispensable de bien soigner son apparence et son aménagement. Du sol aux meubles, chaque détail doit compter et il faudra l’aménager avec sérieux. Justement, l’ambiance zen est une atmosphère adaptée au salon. Il s’agit d’un concept qu’il est possible de transmettre via la décoration intérieure du salon. Un courant du bouddhisme l’évoque d’ailleurs comme l’équilibre et l’harmonie. Pour que le salon véhicule réellement cet esprit, les options suivantes sont à tenir en compte.

 

Des éléments à proximité du sol

Selon les recherches, le zen exige la simplicité, l’épure et aussi la discrétion. De ce fait, il est important de miser sur des lignes simples et même des meubles bas. Les meubles immenses n’ont pas donc leur place dans un salon pour créer ce type d’ambiance. Cet esprit est tel comme en Asie.

Les gens y vivent au plus près du sol chez eux. De ce fait, il vaut mieux miser sur un canapé bas. Sinon, il est possible d’opter pour des coussins de différentes tailles. Il est possible de les décorer et de les protéger avec une housse de coussin selon ses envies. Autrement, on retrouve également les poufs pour un total repos de toute la famille le soir ou durant les week-ends.

Miser sur le naturel et la simplicité

L’esprit zen évoque notamment l’harmonie. Cette dernière doit refléter généralement un aspect de sobriété. Par contre, il faudra éviter le côté austère. Pour se faire, il faudra une décoration zen qui privilégie l’espace. C’est-à-dire qu’il serait mieux d’y installer seulement quelques meubles. Il vaut mieux préserver les parties vides du salon pour renforcer l’harmonie.

Justement, pour éviter la décoration triste, il vaut mieux y ajouter plus de matières naturelles. Il est par exemple intéressant d’y placer un tapis en sisal ou en raphia. Les rideaux peuvent être choisis en lin. Sur les fauteuils et le canapé, il vaut mieux poser des pièces en laine, en coton ou un lin. L’ensemble sera agréable à vivre et apaisant.

 

Privilégier le bois

Un salon zen accueille toujours le bois. Cette matière a toute sa place dans cette pièce. Le bois est connu pour évoquer la sérénité et le retour aux sources. Cependant, il est possible de retrouver différentes variétés de couleurs, d’aspects et de nuances.

Généralement, un salon zen peut être orné d’un magnifique parquet. Mais le bois peut aussi être intégré avec divers accessoires et mobilier tels que les étagères, la table basse, l’abat-jour, le pied de lampe… Les bûches brutes peuvent même être installées pour apporter cet esprit.

 

Décorer avec des tons naturels en camaïeu

Pour obtenir une ambiance zen, il faudra aussi miser sur un camaïeu de couleurs naturelles. L’idéal serait d’opter pour une même couleur qu’il est possible d’équilibrer avec différentes valeurs et intensités. Ce qui permet d’évoquer l’épure et la simplicité.

Afin que le rendu soit parfait, il est conseillé de prendre des teintes neutres comme l’écru, le gris pâle, le blanc cassé, le beige… Il est aussi possible de se tourner vers les couleurs claires et celles qui évoquent le bois dans différentes tonalités.

 

Mettre les points sur les luminaires

Les luminaires jouent également un rôle prépondérant dans un décor zen. Il faut être attentionné dans le choix de ceux-ci. Ils jouent un rôle important dans l’aspect esthétique de la pièce et aussi pour l’éclairage. Dans cet angle, il vaut mieux opter pour les luminaires discrets.

Dans ce cas, il est plutôt intéressant de se tourner vers des lampes en métal ajouré et fin. On retrouve d’ailleurs sur le marché, des pièces comme les lampions légers, une suspension en matière naturelle travaillée comme la corde ou bien le bois. La lumière doit aussi être tamisée pour une harmonie et un environnement doux.

Attachment

salon-zen

Leave a Comment