Qu’est-ce que mangent les fourmis ?

Les fourmis sont des insectes qui appartiennent à la famille des formicidés. Elles vivent en colonies nommées fourmilières et peuvent contenir un nombre qui varie d’une dizaine à des millions d’individus. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler du régime alimentaire de ces insectes.

 

Régime alimentaire des fourmis :

 

●      Appareil digestif de la fourmi :

 

Les fourmis sont omnivores, c’est-à-dire ils mangent du tout : ailleurs elles se nourrissent sur des insectes, des invertébrés, des fruits, des plantes et des œufs d’insectes. Et au cœur de nos habitations, elles mangent toutes les sortes de nos aliments (aliments sucrés, viandes,…)

 

La colonie des fourmis est fondée par une reine, elle pond des œufs qui donnent à l’éclosion des larves. La reine donne à ces larves des œufs alimentaires qui sont très riches en éléments nutritifs. Lors de cette phase stressante, elle peut se nourrir sur ses propres œufs pour survivre.

 

Les larves grandissent pour devenir des ouvrières. Son appareil digestif renferme deux estomacs dont l’un est plus grand que l’autre. Celui le plus grand permet de stocker la nourriture sous forme de liquide. Une fois au nid, la fourmi partage la nourriture liquide avec la reine, ses larves et ses collègues. Le deuxième estomac appelé jabot reçoit la nourriture du grand estomac pour la digérer et nourrir le corps de la fourmi.

 

●      Les fourmis granivores (moissonneuses) :

 

Dans la nature, les fourmis existent en grande famille. Les fourmis des bois se nourrissent sur les graines pour pouvoir compléter leur régime alimentaire. Il s’agit d’un apport qui est très réduit vu qu’il ne constitue que 4 % de leur alimentation. Pour d’autres espèces, les fourmis granivores connues aussi sous le nom de fourmis moissonneuses, les graines constituent la partie essentielle de leur alimentation.

Il existe des familles qui pratiquent la moisson collective. Pour ceci, il est facile de rencontrer dans la région méditerranéenne de longues files de fourmis qui se chargent de graines.

 

●      Alimentation des fourmis : les aliments sucrés et les cochenilles :

 

Contrairement aux larves qui se nourrissent d’ une alimentation riche en protéines, les fourmis adultes se nourrissent sur des aliments riches en lipides et en sucres pour avoir de l’énergie. Les sucres aimés par ces fourmis proviennent essentiellement du miellat expulsés par les puceronsles cochenilles et les chenilles. Aussi la matière sucrée et grasse peut être collectée auprès des fleurs des plantes riches en nectar délicieux.

 

Que cherchent les fourmis dans nos habitations ?

 

Les fourmis entrent dans nos habitations pour chercher de la nourriture uniquement. Il est très rare de rencontrer une reine qui cherche à s’établir à l’intérieur. Généralement, la présence des fourmis en petits nombre n’a rien d’inquiétant, puisqu’elles sont inoffensives pour la santé de l’homme. Parfois, les fourmis s’introduisent en grand nombre ce qui gêne les occupants. En fait, il existe plusieurs solutions pour les faire fuir comme la craie, l’acide borique, le citron, les produits de vaisselles, etc. Mais rien ne vaut le travail d’une entreprise de désinsectisation professionnelle qui vous permettra de mettre fin à votre problème tout en empêchant le retour de ces nuisibles.

Attachment

fourmis

Leave a Comment