Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique occupe un rôle important dans l’univers du web et plus particulièrement lors des échanges de documents électroniques.  Mais qu’est-ce qu’on entend par signature électronique et comment fonctionne-t-elle ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Signature électronique : un garant d’authenticité et d’intégrité

La signature électronique a la même valeur que la signature électronique. En effet, elle permet de garantir l’authenticité et l’intégrité d’un document électronique. Elle marque également le professionnalisme et du sérieux de l’auteur d’un document quelconque et permet à son destinataire de l’ouvrir sans le moindre souci. À la différence d’une signature écrite, la signature électronique n’est pas visuelle.

Comment obtenir une signature électronique ?

En général,  les plateformes de messagerie électronique embarquent déjà une option de signature électronique, mais elle n’est pas très performante. En d’autres termes, elle ne donne pas beaucoup de valeur à un document, car elle n’est pas personnalisée et ne donne pas une portée professionnelle. Afin d’obtenir une signature électronique à son image ou à l’image de sa société,  il est préférable d’en procurer auprès d’un professionnel spécialisé dans la conception de signature électronique. Un tel professionnel est capable de personnaliser la signature selon la demande de ses clients.

Comment fonctionne la signature électronique ?

La signature électronique marque l’authenticité et la crédibilité d’un document électronique. Elle permet également à l’expéditeur de reconnaître immédiatement le destinataire (cas d’une signature personnalisée). Toutefois, afin qu’une signature électronique soit valable il faut qu’elle soit authentique, irrévocable, infalsifiable, non réutilisable et inaltérable.  En somme, elle doit marquer l’identité du signataire et rend le document non modifiable.

Pour signer un document, l’auteur doit disposer d’un logiciel ou d’un service online de signature électronique. Une identité numérique vérifiée ou un certificat électronique s’impose également. Si ces conditions sont réunies, il peut passer à l’étape signature électronique. Pour cela, il faut qu’il ouvre le document électronique, clique sur le bouton « signer », choisisse un certificat et tape le code pin. Il ne lui plus alors qu’à valider. La signature électronique.

Comment reconnaître un document signé ?

Un document signé de façon électronique est facilement reconnaissable, car le message n’est pas accompagné d’une fenêtre pop-up de mise en garde disant qu’il peut s’agir d’un virus. Une signature électronique digne de ce nom permet également de reconnaître l’auteur du message d’un seul coup d’œil. À noter qu’un message signé ne s’ouvre qu’avec une clé fournie par l’auteur au destinataire.

Attachment

signature électronique

Leave a Comment