Quels sont les bienfaits du thé  pour la santé ?

Le thé fait partie des boissons les plus appréciées sur les cinq continents. Il est généralement consommé au petit déjeuner, mais on le sait très, il n’y a pas d’heure pour prendre le thé. On distingue quatre grandes variétés de thé à savoir le thé noir, le thé vert, le Oolang et le thé blanc. Ils se distinguent par leur procédé de transformation sachant le thé blanc est celui qui en a subi le moins. On dit que le thé possède des vertus cachées. Est-ce vrai ?

Caféine et nutriments présents dans le thé

Le thé noir, vert et oolong contient tous de la caféine. Le thé noir contient plus de caféine que le thé vert. Cependant, la teneur en caféine est également liée au processus de brassage. Plus le thé infuse longtemps, plus la teneur en caféine est élevée. Les thés contenant de la caféine contiennent généralement moins de caféine que le café:

  • Une tasse de café de 8 onces contient environ 95 milligrammes de caféine.
  • Une quantité égale de thé noir contient environ 48 milligrammes.
  • Dans une tasse de thé vert, il n’y a que 29 milligrammes.
  • Oolong fournit environ 38 milligrammes de caféine par tasse
  • Les thés noirs, verts et oolong décaféinés contiennent de très petites quantités de caféine.
  • De nombreuses tisanes sont sans caféine.

Les tisanes caféinées et à base de plantes peuvent fournir de très petites quantités de minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le cuivre et le zinc. La quantité réelle varie en fonction de l’âge et des conditions de croissance du théier. Par exemple, il n’y a qu’environ 5 milligrammes de calcium dans une tasse de tisane, comme la camomille. Le thé est également une source de fluor, mais la quantité peut varier en fonction du type et de la quantité d’eau utilisée pour le préparer.

Le thé : riche en antioxydants

Selon une étude, le théier (Camellia sinensis pour les connaisseurs) fait partie des plantes les plus riches en antioxydants, donc avantageux pour la santé. Concernant le thé, il est riche en polyphénol en particulier en épigallocatéchine gallate. Cette molécule peut prévenir des ravages que font les radicaux libres dans notre organisme tel que le cancer.

Trois à quatre tasses de thé par jour éloignent un peu plus les risques d’apparition de cancers sur la sphère digestive, les poumons, les seins ainsi que la prostate. Toutefois, si l’on boit le thé trop chaud (à plus de 70 °C), il favoriserait l’apparition du cancer de l’œsophage.

Du thé pour maigrir

On attribue également au thé la faculté de déstocker les graisses. La caféine qu’il contient, appelée également théine, est un brûle-graisse efficace. Les catéchines, quant à elles, participent à la combustion des cellules graisseuses en particulier celles qui se trouvent au niveau de l’abdomen.

Cependant, il ne faut pas penser que le thé seul peut faire perdre du poids. Il ne fait qu’aider au processus. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les meilleures solutions pour maigrir.

Le thé pour bien vieillir

On doit également cette vertu aux antioxydants que renferme le thé, surtout le thé vert. Comme il a été dit plus, ces molécules sont une protection contre les effets néfastes des radicaux libres et parmi ces derniers, on distingue le vieillissement des cellules et de facto des maladies qui y sont liées. En outre, le thé peut participer à la prévention de la maladie d’Alzheimer ainsi que des maladies cardiovasculaires comme l’AVC grâce aux flavonols entrant dans sa composition.

Le thé pour bien se réveiller

La théine que contient le thé possède un effet stimulant sur l’organisme, tout comme la caféine du café, mais l’effet est moins prononcé. Ainsi, boire du thé le soir n’empêche pas de dormir la nuit. Au contraire, les feuilles de thé contiennent des composés nommés L-théanine, aux propriétés relaxantes. Cependant, il ne faut pas en abuser au risque de devenir dépendant.

Comment bien préparer son thé ?

Pour bénéficier de ces vertus, il faut préparer correctement son thé. Mis à part le thé lui-même, il faut une eau pure et non traitée au chlore. Il faut également que le contenant soit assez grand afin que les feuilles de thé infusent complètement. La température de l’eau dépendra du type de thé qu’on a sous la main. S’il s’agit de thé noir ou de Oolang, elle doit être chauffée à 95 °C au moins. Pour un thé vert ou blanc, une eau entre 60 et 70 °C serait l’idéal.

Il est possible d’ajouter des arômes à son thé selon ses goûts. On peut opter pour du thé au citron, du thé à la cannelle ou du thé parfumé à la vanille de Madagascar.

Attachment

Quels sont les bienfaits du thé pour la santé

Leave a Comment