Quels mouvements artistiques ont influencé l’art abstrait ?

Depuis sa création, l’art abstrait a été influencé par d’autres mouvements artistiques, des influences qui ont contribué à son évolution. En effet, les peintres abstraits, afin de perfectionner leur art n’hésitent pas à s’inspirer d’autres courants artistiques. Découvrez les trois mouvements artistiques qui ont permis à l’art abstrait de se développer à tel pont qu’il figure parmi les plus appréciés par les amoureux de l’art.

Le cubisme ou la peinture de la laideur

Ce mouvement artistique est né au début du XXe siècle et s’avère être une véritable révolution dans l’univers de la peinture. Cet art permet de peindre un paysage ou encore de faire un portrait en modifiant de manière flagrante les formes et les couleurs des choses ou des personnages représentés. Ainsi, il n’est pas rare de voir dans des œuvres d’art cubiques représentant des personnages ayant une tête et un corps carrés, ovales ou encore triangulaires d’où l’appellation de peinture de la laideur. Cette forme d’art a été rendue célèbre par des peintres de renom comme Georges Braque ou encore Pablo Picasso. Il faut noter que ce mouvement artistique s’est beaucoup développé lors de la période dite du cubisme analytique. De plus, il était représenté par des peintres de talent comme Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier, Juan Gris, Jean Metzinger ou encore Albert Gleizes. Il y a eu par la suite le cubisme synthétique et l’orphisme, deux périodes où le courant artistique dominait l’univers de la peinture.

Le fauvisme

Un autre courant artistique qui a influencé l’art abstrait se nomme le fauvisme. Ce courant de peinture est aussi apparu au début du XXe siècle et se démarque par une modification de la couleur par rapport à la réalité. En effet, les peintres exploitent des couleurs violentes, vives et pures dans leurs œuvres afin d’accentuer l’expression et pour optimiser les sensations visuelles. Ce courant artistique se lie étroitement à l’expressionnisme ; par opposition à l’impressionnisme. Parmi les précurseurs du fauvisme se retrouve Maurice de Vlaminck, Auguste Chabaud, Henri Matisse ou encore André Derain.

L’impressionnisme

L’impressionnisme a également apporté son influence à la peinture abstraite. Il s’agit d’un mouvement pictural apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il marque la séparation entre l’art moderne et la peinture académique. La peinture impressionniste se démarque par ses tableaux de petit format, de sa composition ouverte ou encore de ses traits de pinceaux apparents. Il s’agit d’un courant artistique qui prône la douceur et il est représenté par des peintres de talents comme Camille Pissarro ou encore Armand Guillaumin.

 

Attachment

Leave a Comment