Quelques conseils pour rénover son appartement

La rénovation d’un appartement n’est pas similaire à celle d’une maison. Des contraintes supplémentaires s’appliquent puisqu’il faut prendre en considération différentes formalités liées aux règles de copropriété. Ce qui, au départ, paraissait très simple à réaliser peut très bien se transformer en cauchemar tant les procédures et les contraintes sont lourdes. Voici quelques conseils pour que la rénovation de votre appartement se passe en toute quiétude.

Quelques formalités à respecter

Rénover son appartement à Lyon et partout en France demande le respect de quelques règles fondamentales. Alors que vous êtes libre de modifier et rénover ce que bon vous semble dans une maison, la copropriété imposée par l’appartement rend parfois les travaux un peu plus complexe.

Première règle à impérativement respecter : vos travaux doivent uniquement concerner vos locaux privatifs. Si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous êtes en droit de faire les travaux que vous souhaitez chez vous. Cependant, ces travaux ne doivent en aucun cas avoir une quelconque incidence sur les parties communes (voies d’accès, escaliers, mur porteur…). Votre rénovation ne doit pas non plus transparaître sur l’aspect extérieur de l’immeuble (fenêtre, façade…)

Pensez également à vous renseigner correctement sur des règles de copropriété supplémentaires qui règlementent certains aménagements intérieurs. Par exemple, changer le type de matériel au sol pourrait avoir un impact sur l’insonorisation de votre appartement. Il se peut donc que certains matériaux soient interdits. Si vous ignorez complètement ces contraintes, vous risquez de faire face à des problèmes.

Faire appel à un professionnel

Lors de la mise en place des travaux, il faut aussi penser aux spécificités techniques qu’impose la vie en appartement. Par exemple, vivre à l’étage dans un immeuble ajoutera certaines contraintes techniques et réduira l’accessibilité à l’habitat qui doit être rénové.

Pour éviter les grandes désillusions et les désagréments de ce type, faire appel à un professionnel est encore ce qu’il y a de plus conseillé. Ce dernier pourra vous affirmer avec certitude si votre projet est réalisable et le délai de ces travaux de rénovation.

Par ailleurs, il pourra également vous aider à prendre en compte les spécificités techniques imposées par votre appartement et la réglementation qui s’impose dans votre copropriété. Il va falloir concilier le bon déroulement des travaux et le respect du voisinage. En appartement, ce n’est pas toujours facile ! Le bruit et la poussière peuvent incommoder certains voisins, c’est pourquoi des professionnels de la construction et de la rénovation sont les mieux placés pour mettre en œuvre des travaux de cette envergure dans votre appartement.

Attachment

rénover

Leave a Comment