Quelles sont les solutions pour financer sa VAE ?

La VAE se traduit par la Validation des Acquis de l’Expérience. Elle permet d’avoir un diplôme ou une certification. La VAE concerne un large public : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, particuliers et les personnes en situation de handicap. Il y a des options pour financer une VAE. Tour d’horizon de ces solutions simples pour financer sa VAE. Découvrez !

Des solutions intéressantes pour financer votre VAE

Assurément, les candidats à la validation des acquis de l’expérience peuvent opter pour différentes solutions. A chacun de choisir sa solution en fonction de sa situation. Le candidat peut se faire financer par le biais du compte personnel de financement. Il est connu sur le signe de CPF. C’est une solution de finance assez simple que vous pouvez utiliser pour financer votre accompagnement à la VAE. On distingue également le financement apporté par le Plan de Développement des Compétences. Il peut être proposé par votre entreprise ou une association.

Dans l’optique de financer sa VAE, le candidat peut se servir de l’AIF. Il s’agit en fait de l’aide individuelle à la formation. Ce financement pour accompagner la VAE est possible grâce au Pôle emploi. Il existe encore d’autres solutions telles que : la CARSAT et l’AGEFIPH. La CARSAT désigne la Caisse de Retraite et de Prévoyance. Voilà quelques solutions pour financer une VAE décrites de façon succincte. L’un de ses financements pourra être envisagé selon le cas. Il va falloir s’orienter vers une solution adaptée.

Quels financements pour un salarié ou demandeur d’emploi ?

En tant que salarié, vous avez la possibilité de faire une VAE afin d’obtenir un diplôme ou un certificat. Le financement pour accompagner la VAE est possible via l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCO). Le salarié peut aussi faire appel au compte personnel de formation. Toutefois, il est important que votre employeur vous donne son autorisation puisque l’accompagnement à la VAE va se dérouler au cours de vos heures de travail.

Les demandeurs d’emploi peuvent se faire aider par le Conseil Régional. Vous pourrez bénéficier d’un chéquier VAE. Le Pôle emploi pourra aussi vous prendre financièrement en charge. La condition requise est de pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience. Ce que vous justifiez doit être en rapport avec la certification que vous recherchez. Vous pouvez faire la demande en consultant un conseiller Pôle emploi. Le financement de l’accompagnement VAE des personnes en situation de handicap va se faire par l’AGEFIPH.

Que couvre le financement VAE ?

Obtenir un diplôme ou une certification via la VAE nécessite de se faire accompagner par un spécialiste dans le domaine. Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour financer l’accompagnement de sa VAE. Le financement de la validation des acquis de l’expérience peut couvrir les frais d’inscription à l’organisme certificateur. Il y a de l’argent à débourser quand vous passez devant le jury. On a aussi les frais annexes, par exemple le coût des déplacements. Il faut préciser que les frais de l’inscription varient entre 200 et 1000 euros selon le certificateur. 

Pour terminer, il faut savoir que les solutions pour le financement de sa VAE sont nombreuses. En revanche, il faudra surtout respecter les conditions afin de pouvoir en bénéficier.

Attachment

vae

Leave a Comment